Hausse du prix du bois : les propriétaires forestiers veulent aussi être compensés

Par Lisianne Tremblay 4:00 PM - 2 mars 2021
Temps de lecture :

Les propriétaires forestiers peuvent fournir plus de bois, mais sous certaines conditions.

Les propriétaires forestiers demandent à ce que les prix actuellement offerts par les scieries de la région doivent refléter les hausses des prix des produits forestiers.

Dans la foulée des hausses de prix pour les matériaux de construction en bois, le propriétaire forestier et président du Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec témoigne de l’exaspération des propriétaires forestiers qui contribuent à l’approvisionnement des usines de transformation du bois.

« Si les prix n’augmentent pas pour nous, je n’aurai aucun intérêt à produire plus, souligne Gaétan Boudreault. Je suis prêt à fournir davantage de bois à l’industrie forestière du Québec, mais à certaines conditions. Les coûts d’exploitation du bois ne cessent d’augmenter en forêt privée pour approvisionner les usines de transformation et la rentabilité est de plus en plus rare. C’est l’ensemble de la filière d’approvisionnement en bois qui est à bout de souffle. »

Le ministère des Forêts a indiqué cet automne qu’il souhaitait doubler la récolte de bois en forêt publique d’ici 2080. Une augmentation de près de 15 % est anticipée d’ici cinq ans. Il souhaite que l’augmentation du bois récolté passe notamment par une plus grande utilisation des forêts privées.

« L’augmentation de la récolte en forêt publique devra se faire avec l’assurance que les volumes garantis aux usines de transformation sont résiduels conformément à la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier. Ils doivent ainsi compenser les volumes que les producteurs en forêt privée ne pourraient leur vendre. En forêt privée, nous ne pourrons récolter plus sans cette garantie de vendre notre bois à des conditions similaires où meilleures. C’est absurde ! Nous allons affaiblir nos conditions de vente. »

Le Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec est chargé de l’administration et l’application du Plan conjoint des producteurs de bois de la région de Québec. À ce titre, il organise des assemblées de secteur pour les producteurs et propriétaires forestiers au courant des prochaines semaines où les producteurs sont invités à s’exprimer sur les actions de leur organisation dans ce dossier.

Ils peuvent également demander à leur Syndicat d’entamer la négociation des prix avec les scieries.

 

Partager cet article