Les résidences privées de Charlevoix vaccinées à partir du 21 février

Par Karine Dufour-Cauchon 11:00 AM - 19 février 2021
Temps de lecture :

À défaut de se réunir dans la salle à manger, les usagers la résidence des Patriotes de Clermont faisaient jusqu’ici leur “social” sur leur balcon. – Photo archives avril 2020 – Résidence des Patriotes à Clermont

Les nouvelles doses de vaccins livrées permettront de continuer la campagne de vaccination des résidences privées pour aînés (RPA) dans Charlevoix.

Les équipes mobiles du CIUSSS de la Capitale ont repris la route le 18 février pour se rendre dans les résidences et les communautés religieuses pour poursuivre la vaccination.

Pour Charlevoix, la vaccination de ces milieux commencera seulement le dimanche 21 février. La santé publique procède à la vaccination des RPA en débutant dans les milieux de plus grande taille, «étant donné que le risque de contagion est plus élevé dans ces milieux», explique Annie Ouellet, responsable des communications de la campagne de vaccination du CIUSSS.

Ils se sont alors lancés dans une opération qui durera six jours. Le CIUSSS vise à vacciner 8000 aînés de plus dans 58 résidences privées pour aînés et 9 communautés religieuses sur le territoire de la Capitale-Nationale. Mardi prochain, on prévoit avoir vacciné 84 % des aînés dans les RPA et les communautés religieuses du territoire.

La vaccination en RPA est l’une des dernières étapes avant d’arriver à vacciner la population. Après la vaccination des communautés isolées et éloignées, ce sera le tour des personnes de 80 ans et plus. Les 70 et 60 ans et plus seront les prochains sur la liste à recevoir leur dose ensuite.

Le CIUSSS vaccinera également pendant cette période près de 1000 travailleurs de la santé de plus dans les cliniques de vaccination, s’ajoutant aux 20 000 travailleurs de la santé déjà vaccinés. La vaccination des travailleurs des RPA se fera aussi cette semaine et s’échelonnera jusqu’en mars dans les cliniques de vaccination.

Depuis le 6 février dernier, le CIUSSS a vacciné environ 5000 aînés dans les RPA et les communautés religieuses du territoire. Avec cette nouvelle livraison, le CIUSSS aura vacciné un total d’environ 13 400 aînés dans les RPA et les communautés religieuses du territoire.

Jusqu’à maintenant le CIUSSS de la Capitale-Nationale a réussi à administrer près de 30 000 doses de vaccins sur son territoire, ce qui lui a permis de vacciner plus de 20 000 travailleurs de la santé et environ 7000 aînés.

Partager cet article