A quand un « vrai » programme d’Assurance-emploi?

Par Emelie Bernier 9:47 AM - 17 février 2021
Temps de lecture :

Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) passe à l’offensive médiatique et lance une série de publicités dans les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux afin de demander haut et fort que le gouvernement fédéral mette en place une « réforme permanente et durable de l’assurance-emploi », et ce, plus tôt que tard.

250 organisations, syndicats, municipalités, parlementaires et représentants de la société civile  canadiens ont appuyé la Résolution AE-21 , demandant « que le gouvernement fédéral utilise les mesures temporaires comme point de départ pour mettre en place une réforme permanente de l’assurance-emploi assurant un accès juste, universel et adapté aux nouvelles réalités du monde du travail. »

L’argumentaire de la campagne déplore la désuétude d’un programme «atrophié» dans les années 1990, alors que ses paramètres ont été redéfinis «au sens d’imposer des mesures de compression majeures qui ont consacré l’établissement à la baisse d’un programme devenu complexe, inéquitable, arbitraire, et lourd de bureaucratie».

«Dès le début de cette crise,le système de l’assurance-emploi s’est littéralement effondré, incapable de répondre à la demande, c’est-à-dire d’assurer à chacun et chacune une protection. C’est un programme alternatif, mis en place en pleine crise, la « prestation canadienne d’urgence » (PCU) qui a dû prendre la relève», affirme le CNC.

Le renouvellement promis est désormais plus qu’attendu, notamment pour protéger les travailleurs autonomes, durement mis à mal par la pandémie.

« Il ne faut pas attendre, le gouvernement connaît les problèmes qu’il faut corriger et possède tous les leviers pour y arriver : il l’a déjà fait de manière temporaire pour répondre à la crise économique et sanitaire actuelle. Il n’y a pas démonstration plus claire qu’une réforme permanente est possible et nécessaire, pour un régime plus juste, plus accessible et mieux adapté aux nouvelles réalités », déclare Julie Brassard, directrice du Mouvement action chômage Charlevoix.

Le CNC mise sur le « consensus citoyen » pour faire bouger le gouvernement fédéral.

Rappelons que le CNC a mis en ligne une section spéciale de son site web d’informations sur les programmes de soutien du revenu, mise à jour régulièrement : www.lecnc.com/covid-19-coronavirus

Partager cet article