Les Éboulements feront le point sur la Côte à Godin le 1er mars

Par Karine Dufour-Cauchon 7:30 AM - 17 février 2021
Temps de lecture :

Après vérification, les coupes d’arbres sont conformes à la déclaration effectuée par le propriétaire. – Photo : 8 février 2020

Qu’est-ce qui se passe sur la Côte à Godin? C’est la question que des citoyens des Éboulements soulèvent alors qu’ils constatent des activités inhabituelles dans le secteur.

Martin Tremblay, citoyen des Éboulements et d’autres citoyens ont fait acheminer par écrit une série de questions pour faire la lumière «sur ce qui se passe sur la Côte à Godin».

Plus tôt ce mois-ci, un déboisement dans le secteur de la côte avait suscité des questions. M. Tremblay et d’autres contribuables ont remarqué de « l’activité inhabituelle» sur la Côte à Godin. Du déboisement avait éveillé des soupçons. Même si aujourd’hui le déboisement est déclaré conforme, le groupe de citoyens craint pour la sécurité du secteur.

«Personne ne semble être au courant de se qui s’y passe. C’est la MRC qui a donné un permis de déboisement au promoteur. Évidemment, les gens étaient étonnés. Nous ne sommes pas au courant du schéma d’aménagement pour la montagne. De plus, on ne sait pas si c’est dangereux. On connaît la côte «de la misère» aussi pour ses glissements de terrain. Comment ça se fait qu’on enlève encore de la végétation?», se demande le signataire de la lettre.  Son souhait est d’avoir l’heure juste avec la municipalité.

Dans la même missive, il soulève un autre enjeu de sécurité. La côte fermée depuis deux ans fait en sorte qu’un seul accès mène à Saint-Joseph-de-la-Rive. La réouverture de la côte permettrait de sécuriser le secteur en cas d’urgence, insiste-t-il.

Pour sa part, le maire des Éboulements Pierre Tremblay accueille favorablement les demandes qui lui ont été présentées mardi (16 février). Il annonce que lui et son conseil tenteront de leur mieux de répondre aux questions soulevées sur la Côte à Godin lors de la séance publique du 1er mars 2020.

Celle-ci aura lieu par vidéoconférence en direct, une nouveauté pour la municipalité qui rediffusait jusqu’ici les séances le lendemain de leur tenue. Un lien sera disponible sur sa page Facebook  pour accéder à la séance et pour interagir lors de la période de questions.

Partager cet article