Un achalandage touristique à venir pour la Saint-Valentin

Par Karine Dufour-Cauchon 12:54 PM - 11 février 2021
Temps de lecture :

Fairmont le Manoir Richelieu – Archives

Pour la fête des amoureux, Charlevoix pourrait bien être un endroit de choix pour les couples en recherche d’escapade.

Même si les déplacements interrégionaux sont non recommandés par le gouvernement, cela n’empêchera pas les hôteliers de répondre à la demande des prochains jours.

Du moins, c’est ce que l’on constate suite à des discussions avec quelques entreprises hôtelières de la région. Certains affichent être complets tandis que d’autres prévoient «un bon achalandage» pour la saison.

Le Fairmont le Manoir Richelieu est l’un de ceux-là. «Nous aurons un taux d’occupation très bon pour la fin de semaine», a commenté d’abord le porte-parole de l’hôtel Hugo Balouzat.

La sécurité est au premier plan, insiste-t-il. La capacité de l’hôtel est réduite, on mise sur les activités de plein air individuelles ou guidées. Pour les plaisirs gastronomiques, ils sont toujours accessibles, mais à la chambre au lieu de la salle à manger.

Peur de représailles?

Des autres hôteliers consultés sur la question, peu ont voulu commenter publiquement la question sur l’achalandage. A-t-on peur des représailles au sein de la population?

Une chose est sûre, c’est que c’est une situation difficile à vivre pour les entrepreneurs dans le domaine, déclare Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix.

«Le gouvernement continue des ne pas les interdire [les déplacements], il n’y aura pas d’amende. En même temps, il y a une «diabolisation» de la personne qui voyage. C’est difficile comme contexte pour les entreprises, de se retrouver un peu là-dedans. Je peux comprendre que pour une entreprise, ce n’est pas toujours évident. Ceci étant dit, je pense que les entreprises ont confiance en leurs habilités à accueillir la clientèle sans que cela ne se traduise par la propagation du virus», a-t-il déclaré.

Il ajoute que l’achalandage commençait déjà à se faire sentir depuis quelque temps. «Il commence à avoir un peu de gens dans la région C’est vraiment dans les résidences de tourisme, les chalets, les maisons, ça continue d’avoir la cote. Il y a plusieurs personnes qui m’ont dit avoir des taux d’occupation assez importants», termine-t-il.

Partager cet article