L’apport de la Ville de Baie-Saint-Paul sera réduit grâce au projet d’hébergement de Maison Mère

Par Lisianne Tremblay 8:18 PM - 10 février 2021
Temps de lecture :

Des esquisses des nouveaux espaces du projet d’hébergement de travailleurs à Maison Mère.

La séance d’information de Maison Mère Baie-Saint-Paul a permis de démontrer comment le projet d’hébergement de Maison Mère va réduire l’apport de la ville de Baie-Saint-Paul.

Ce projet prévoit la mise à niveau des 109 chambres réservés aux travailleurs. Le nouvel espace ressemblera davantage à un campus et permettra aux travailleurs de se détendre dans des espaces communs. Avec un taux d’occupation de 70 %, le projet d’hébergement rapportera des revenus entre 450 000 à 600 000$ par année.

Le règlement d’emprunt de 1,3 million a été adopté par le conseil municipal lors de la séance du 8 février. « Le projet est important et assurera une pérennité à Maison Mère, souligne le maire Jean Fortin, qui animait la séance d’information diffusée sur les ondes de TVCO. C’est aussi un moyen de préserver ce joyau et en faire un outil de développement. En tant que propriétaire des lieux, c’est important de donner un bon signal. »

En 2021, le taux d’occupation des espaces est de 75 %. L’organisation a réussi à accroître les revenus autonomes de 20 %. Le projet permet notamment à Maison Mère de rembourser un prêt  de 450 000 $ avec 3 % d’intérêt.

« Nous sommes fières de tout le travail qui a été accompli. Le projet d’hébergement est dans la lignée de ce que nous faisions puisqu’on accueille des gens, » a commenté Soeur Doris Lamontagne, supérieure générale, membre invitée du conseil d’administration. Les Petites franciscaines de Marie ont accepté de reporter le remboursement de leur prêt à la ville de Baie-Saint-Paul en 2026 au lieu de 2022 parce qu’elles croient en ce projet.

Pour David Tremblay, président de Simard Suspensions, Maison Mère a permis de faciliter l’intégration de travailleurs et des travailleurs étrangers de son entreprise. « On offre l’hébergement à court terme, cela nous permet d’attirer des gens. On espère une continuité. Je serais même intéressé par une phase 2 puisque souvent les employés ont de la difficulté à trouver des logements abordables. »

La parole aux citoyens

Cette séance d’information a aussi permis de répondre aux questions des citoyens qui portaient sur les contrats avec les employeurs et l’investissement du secteur privé, qui ne n’est pas fait à ce jour. Maison Mère Baie-Saint-Paul a en main des lettres d’intention de la part de huit employeurs.

En réponse à une question sur l’offre concurrentielle de Maison Mère par rapport aux autres hébergements. M. Fortin a répondu que « nous ne sommes pas en train de concurrencer avec d’autres hébergements puisque c’est de l’hébergement temporaire, ce qui n’est pas offert à Baie-Saint-Paul ».

Le projet permet d’assurer une pérennité et d’atteindre l’équilibre budgétaire. Le déficit opérationnel devrait être à 0 $ en 2022. « C’est une possibilité d’affaires concrète, a précisé Julien Dufour, président du conseil d’administration. L’hébergement actuel cause des irritants chez les travailleurs, ce qui ne nous permet pas d’accomplir notre mission. Actuellement, nous sommes à préciser les contrats et nous sommes en discussion avec huit employeurs. Cela vaut vraiment la peine d’investir dans ce projet, qui permet un retour rapide sur l’investissement »

D’autres partenaires financiers se sont ajoutés pour le projet de deux millions $. Une somme de 150 000 $ sera remise par le Secrétariat de la Capitale-Nationale alors qu’Investissement Québec a consenti un prêt de 200 000 $.

Les travaux commenceront au printemps. Durant les travaux, les travailleurs seront transférés dans le pavillon ouest (ancienne infirmerie des PFM).

Le règlement d’emprunt de la Ville de Baie-Saint-Paul sera soumis à un registre. Entre 600 à 612 signatures seront nécessaires pour exiger la tenue d’un référendum. Le vote s’étendra du 15 février au 1er mars et se fera en ligne.

 

Partager cet article