Saint-Irénée présente ce qui ne va pas avec sa plage

Par Karine Dufour-Cauchon 6:00 AM - 9 février 2021
Temps de lecture :

Un des constats de la firme Option aménagement est que les mobiliers présents le long de la promenade ne rendent pas justice à la beauté des lieux et ne sont pas uniformes,. Photos : Option Aménagement

Des experts en aménagement se sont penchés sur le cas de la plage de Saint-Irénée. Les spécialistes de chez Option Aménagement en ont déduit que plusieurs problèmes d’harmonisation , d’accès à la plage et de sécurité routière doivent être résolus.

Ils ont entre autres partagé ces conclusions lors d’un webinaire de présentation du rapport regroupant l’ensemble de leurs observations du littoral de Saint-Irénée. Le «Plan directeur d’aménagement du littoral» pose le diagnostic d’un secteur risqué, peu cohérent dans ses aménagements mais avec un grand potentiel.

Pour remédier à la situation, la municipalité pourra s’inspirer des recommandations du rapport.

On y propose de marquer clairement les entrées du secteur littoral sur le chemin des Bains. De cette façon, les visiteurs seront plus sensibilisés à leur vitesse et pourront identifier clairement les aménagements du lieu.

Ensuite, il sera primordial d’améliorer  l’accessibilité de la promenade pour les résidents et les visiteurs. En créant une promenade sur un trottoir de bois longeant le littoral, il n’y aura plus d’enjeux de sécurité avec la voie ferrée et l’accès à la plage sera clair pour tous. Même chose pour les traverses piétons pour accéder aux commerces et au casse-croûte.

La nouvelle vision de la plage de Saint-Irénée doit aussi comprendre une offre de divertissement pour animer les nouvelles installations.

Pour rendre le tout éducatif, les experts proposent la création de huit haltes de repos et d’interprétation historique. Certaines haltes seraient dotés d’abris pour accommoder les promeneurs.

Finalement, l’une des recommandations qui ressort le plus du plan directeur est d’harmoniser l’image de marque du lieu, sa signature. «La promenade des Bains» devra avoir un mobilier et une signalisation qui répondent à la même esthétique.

«On peut se permettre de rêver», dit la mairesse

Le plan directeur ne coule rien dans le béton. Il indique la trajectoire à prendre pour les futurs décideurs qui développeront la plage de Saint-Irénée, un développement inévitable selon la mairesse Odile Comeau.

Elle soutient que cette première étape sera importante pour son conseil, mais surtout pour ceux qui administrent Saint-Irénée dans la décennie à venir.

«On peut se permettre de rêver, a-t-elle lancé. Encore cette fois, je suis heureuse de la participation des citoyens et du travail réalisé par toute l’équipe qui a proposé et partagé cette vision qui préserve les acquis et projette l’amélioration des installations et la sécurité dans le secteur de la plage, de la jetée et du chemin des Bains » mentionne la mairesse Odile Comeau.

Les grandes lignes de ce plan ne proposent pas pour l’instant de montage financier ni d’échéancier. Toutefois, les élus présents pour le dévoilement ont indiqué que le projet «n’allait pas se faire en 2021». On parle de l’ordre de la décennie.

Même si l’aménagement de la plage de Saint-Irénée n’est pas pour demain, la mairesse a insisté sur le fait que des démarches pourront s’entamer déjà pour aller chercher du financement et convaincre des partenaires d’adhérer au projet.

Partager cet article