Le marché des Montagnes ouvrira en mai à Notre-Dame-des-Monts

Par Lisianne Tremblay 12:00 PM - 6 février 2021
Temps de lecture :

Les travaux sont commencé pour le marché des Montagnes, coopérative de solidarité.

Dès le mois de mai, les citoyens de Notre-Dame-des-Monts pourront bénéficier à nouveau d’un marché d’alimentation de proximité.

Le groupe Habitat a commencé les travaux de rénovation la semaine dernière sur l’ancien bâtiment de la Caisse Desjardins, situé sur la rue Principale. « Nous avions besoin d’un entrepreneur qui soit en mesure de prendre en charge autant les travaux d’architecture, d’ingénierie que de construction et de réfrigération», précise la présidente du conseil d’administration, Marie-Claude Girard.

Le changement de vocation du bâtiment pose plusieurs défis. «Il faut entre autres démolir le sous-sol et solidifier le plancher étant donné le poids des réfrigérateurs», ajoute Mme Girard.

Elle considère que le projet de coopérative de solidarité avance bien. Le financement se poursuit. « Nous avons pu compter sur le soutien de la municipalité. Elle nous aide grandement en louant le bâtiment gratuitement. Nous aurons aussi d’autres partenaires à annoncer sous peu.»

Le coût estimé du nouveau marché des Montagnes s’élève à 240 000$. Le projet a reçu une aide financière de 50 000 $ du Fonds des régions et de la ruralité. L’entreprise MJS inc. a également contribué pour 50 000$ au projet de coopérative en fournissant l’équipement et le support informatique pour les cinq prochaines années. Émilie Foster, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, a pour sa part remis 9 000 $.
Le conseil d’administration travaille sur les prochaines étapes à réaliser.

La coop s’affilie au regroupement de dépanneurs indépendants Maestro et bénéficiera d’ententes préalables avec les fournisseurs. Il est toutefois prévu que le nouveau marché puisse vendre des produits régionaux.
« Beaucoup de travail a été fait en amont. C’est un service essentiel et on sent que les citoyens sont intéressés et on hâte de venir», soutient la présidente du CA.

La coopérative compte 207 membres utilisateurs et 15 organismes et entreprises sont membres de soutien. Si vous n’êtes pas encore membre de la coopérative, il est possible d’y adhérer en tout temps en communiquant avec un membre du conseil d’administration ou par courriel à info@marchedesmontagnes.com. Le coût des parts sociales est fixé à 150$ pour un membre utilisateur et de 500 $ pour un membre de soutien. Vous pouvez consulter leur page Facebook pour en savoir plus.

Voici des photos de la démolition du sous-sol. Courtoisie

Partager cet article