Il reste quelques jours pour voter pour votre coup de coeur toponymique: la montagne des Pas de géants à Saint-Siméon

Par Emelie Bernier 8:00 AM - 6 février 2021
Temps de lecture :

 

Votre coup de foudre toponymique de l’année 2020 pourrait bien se trouver à Saint-Siméon! Douze noms de lieux établis par la Commission de toponymie du Québec sont en lice pour l’obtention du titre. La montagne des Pas de géant, située au cœur de la zec Buteux-Bas-Saguenay, y côtoie notamment la Gueule de la Damnée de Saint-Damase-de-L’Islet et la chute des Pitounes volantes au lac Jacques-Cartier. Les Charlevoisiens peuvent d’ailleurs voter, d’ici le 9 février,  pour la montagne charlevoisienne en cliquant ici.

Le directeur général de la Zec Buteux-Bas-Saguenay, Christian Gagné (photo) a été agréablement surpris par cette nomination à un concours dont il ignorait l’existence. «Depuis le début, ce projet est une belle aventure. Je suis vraiment tombé en amour avec cette montagne lorsque M. Larouche, un villégiateur du lac Port-aux-Quilles me l’a montrée en 2014. Nous avons tout de suite vu son potentiel pour l’aménagement d’un sentier pédestre » dit celui qui l’a arpenté de long en large, de façon bénévole, pour établir un tracé de sentier pédestre optimal. Il ne restait plus qu’à convaincre le conseil d’administration de la zec du bien fondé du projet.

Pourquoi les « Pas de géant? « C’est, au sens littéral, faire de grands pas ou une grande avancée. À partir du lac Port-aux-Quilles, on constate que la montagne à un aspect physique particulier, semblable à des « Pas de Géants », comme des paliers de plus en plus hauts. Ce lieu de découverte sera dédié à la randonnée pédestre, mais aussi, il y a cette possibilité intéressante et éventuelle d’y développer une activité d’interprétation.  J’ai toujours pensé qu’elle avait ce pouvoir de contribuer à développer chez les gens une plus grande sensibilité à l’environnement. Un des objectifs du projet est d’y arriver notamment par l’interprétation et ainsi permettre d’avancer à « Pas de Géants » vers la préservation de notre patrimoine », ajoute M. Gagné.

La ZEC souhaite attirer de plus en plus d’utilisateurs, qu’ils soient chasseurs, pêcheurs, randonneurs, canoteurs ou simplement amants de la nature.

«Au printemps, on va terminer les aménagements dans le sentier pédestre des Pas de Géants et consolider notre circuit de canot-camping Buteux Jamay en y ajoutant de l’affichage et des toilettes sèches. La ZEC souhaite améliorer son activité de pêche en renouvelant sa flotte de chaloupes en location. Des travaux sont à prévoir sur les axes routiers principaux », indique M. Gagné.

À moyen terme, la ZEC souhaite offrir des installations de prêt-à-camper. « Ce projet est sur la table, en attente de subvention, et toujours en réflexion au conseil d’administration pour sa mise en œuvre », ajoute-t-il.

Le futur sentier de la Montagne des Pas des géants 

« Comme technicien forestier, je pense de prime abord à la richesse de la forêt qui est retrouvée en ce lieu, en début de sentier il y a une magnifique érablière dans laquelle un trottoir de bois a été aménagé. Puis plus loin dans le sentier, une partie de cette forêt est à la limite d’être un écosystème forestier exceptionnel puisqu’on y retrouve des espèces végétales rares, comme le chêne rouge, une espèce qu’on retrouve plutôt dans le sud-ouest de la province et d’immenses pins rouges sur roc. Les deux montagnes voisines sont considérées depuis 2018 comme un écosystème forestier exceptionnel. On l’appelle la forêt rare du lac Port-aux-Quilles, c’est une pinède rouge sur roc. Et bien dans le sentier vous retrouverez cette même espèce de pin rouge sur roc et puis vous sillonnerez le bas de la montagne de la tour qui vous permettra d’avoir une vue assez impressionnantes sur des éboulis et crans d’escalades. Également, vous passerez au-dessus du ruisseau du pied duquel il y a un pont en cèdre fort joli, c’est une belle création de Jonathan Leclerc et Ghislain Fortin de l’entreprise Retour aux souches. Puis au sommet et bien, il y a ce quartz laiteux éclatant tout comme des paysages panoramiques exceptionnels, distinctifs et mémorables, notamment sur le lac Port-aux-Quilles et les montagnes environnantes.»

 

La ZEC Buteux Bas-Saguenay en bref

-Superficie de 259 km2

-deux postes d’accueil (Port-aux-Quilles et Petit-Saguenay au km 43 de la route 170)

-446 membres en 2020

-10 employés

-Activités offertes :

  • pêche à la mouchetée, à la truite rouge ou en lacs ensemencés,
  • chasse à l’orignal et aux petits gibiers
  • camping sauvage et saisonnier
  • plage
  • kayak en lac
  • circuit de canot camping du Lac Buteux jusqu’à la chute du lac Jamay
  • Dès 2021 : randonnée pédestre à la Montagne des pas de géant

 

Photos:Courtoisie Zec Buteux/Bas-Saguenay et François Prévost (en collaboration avec Mathilde Crépin)

Partager cet article