Une boucle de ski de fond pour tous ouvre à Clermont

Par Karine Dufour-Cauchon 11:30 AM - 23 janvier 2021
Temps de lecture :

Les amateurs de sport de neige auront un nouveau terrain de jeu à Clermont.

Une boucle de 2km est maintenant ouverte, gracieuseté de la Virée Nordique de Charlevoix. Cette piste permettra notamment aux jeunes des écoles primaires et secondaires de la région de pouvoir s’entraîner en prévision du Défi scolaire de la Virée Nordique de Charlevoix, qui aura lieu dans une formule différente en raison des circonstances sanitaires.

Le nouveau sentier s’adresse aussi au grand public, expérimenté ou non en matière de glisse. On demande de respecter les règles sanitaires.

« Nous devions attendre d’avoir un couvert de neige suffisant pour annoncer le parcours », explique Camille Girard, responsable de l’initiative et administratrice de la Virée Nordique de Charlevoix. Nos tests des derniers jours sont concluants et nous sommes très heureux de pouvoir reconduire pour une deuxième année ce projet qui facilite l’accès au ski de fond aux familles et à la population de la région ».

Le parcours se situe derrière l’aréna de Clermont, où des indications ont été installées pour orienter les skieurs.

Le projet réunit plusieurs partenaires.  La Caisse Desjardins de Charlevoix-Est est le présentateur du circuit. Pour sa part, le Club de motoneigistes des Aventuriers effectue le traçage de la piste avec une motoneige prêtée par Adrénaline Sports. Afin de préserver la piste en bon état, les motoneigistes qui avaient l’habitude de passer dans les champs sont  invités à respecter ce nouveau parcours.

De leur côté, les skieurs devront respecter le tracé qui leur est réservé afin d’assurer leur sécurité et une bonne cohabitation avec les motoneigistes.

La Virée Nordique de Charlevoix a contribué en 2020 à l’achat d’une motoneige pour l’entretien et traçage d’une piste de 400 mètres de ski de fond derrière l’École Secondaire Le Plateau et le Complexe Sportif à La Malbaie. Cette autre piste est aussi désormais accessible pour usage grand public depuis les derniers jours.

 

Partager cet article