Plus de dépistages avant les Fêtes qu’après

Par Karine Dufour-Cauchon 6:00 AM - 19 janvier 2021
Temps de lecture :

rhdr

Plus de Charlevoisiens se sont fait dépister pour le virus de la covid-19 avant de partir pour les Fêtes qu’en n’en revenant.

Avec le temps des Fêtes et la hausse de propagation du virus, on pourrait croire que plus de Charlevoisiens se sont fait dépister. Le début d’année s’est avéré plus régulier qu’il n’y paraît selon les données sur le dépistage dans la région.

 

Voici le nombre de dépistages effectués au CDD de Saint-Hilarion dans les périodes suivantes : 

Semaine du 15 au 21 décembre : 254 dépistages

Semaine du 22 au 28 décembre : 193 dépistages

Semaine du 29 décembre au 4 janvier : 268 dépistages

Semaine du 5 au 11 janvier : 228 dépistages

Semaine du 12 au 18 janvier : 169 dépistages

Nombre de tests en un mois : 1 112

Moyenne de dépistage par semaine depuis le 15 décembre : 222,4

 

Données : CUISSSCN, 18 janvier 2021

Le Centre- Intégré Universitaire de Santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale rapporte les volumes de dépistage suivants pour la Clinique Désignée de Dépistage de Saint-Hilarion.

On remarque que les volumes de dépistages ont été allégés lors de la période des Fêtes, plus précisément après Noël. Après le Jour de l’An, la cadence reprend à la clinique désignée. Toutefois, on remarque que l’arrivée de la nouvelle année a connu moins de «tests covid» que la semaine précédant le congé des Fêtes (15 au 21 décembre).

Pour la deuxième semaine de janvier, marquant la veille d’un retour en classe, on voit que le nombre de dépistages est à la baisse. Les dernières données disponibles pour janvier s’inscrivent dans la même mouvance que les bilans de covid-19 pour Charlevoix. Une accalmie de la transmission se fait ressentir, avec seulement 18 nouvelles infections depuis le 8 janvier.

 

Partager cet article