Claudette Simard salue Jean Fortin, un “modèle politique”

Par Emelie Bernier 11:31 AM - 19 janvier 2021
Temps de lecture :

Claudette Simard et Jean Fortin, deux vétérans à la table des maires, quitteront leur siège en novembre.

Le départ à l’automne de Jean Fortin bouleverse Claudette Simard, sa collègue de la table des maires depuis de nombreuses années. «Je m’y attendais un peu, mais je trouve ça difficile. Travailler avec le maire Jean Fortin est tellement facile  de par son écoute, son respect, ses connaissances…  Il n’y a rien de négatif dans son attitude, c’est un modèle politique. On a eu une chance incroyable de pouvoir travailler ensemble toutes ces années», lance, visiblement émue, la mairesse de Saint-Urbain.

Claudette Simard n’en a pas encore fait l’annonce officielle, mais elle quittera elle aussi ses fonctions en novembre, ce qui laisse présager un grand remue-ménage autour de la table du conseil des maires. 3 des vétérans quitteront le conseil, puisque Gérald Maltais a aussi annoncé sa retraite politique.

«Ça va être un important changement. On a développé une complicité dans le travail au fil du temps et Jean, comme maire de la ville centre,  a toujours eu une vision régionale. Je considère que c’est très important, au conseil de maires, d’avoir cette vision et j’espère que le prochain maire de Baie-Saint-Paul la partagera. Une petite MRC comme la nôtre, si on ne collabore pas ensemble et qu’on n’a pas de vision régionale, on aura de sérieux problème… », avance Mme Simard.

Selon elle, le plus grand legs de Jean Fortin est difficile à identifier, tant il a été impliqué dans « tous les domaines ». « Que ce soit l’économique, le culturel, il était partout! Il est connu et reconnu au Québec, j’ai pu le constater quand nous participions à des congrès hors de la région.  Comme Mme Simard avant lui, il a travaillé fort à faire connaître et rayonner encore davantage Baie-Saint-Paul et Charlevoix .»

Claudette Simard espère que le prochain conseil des maires travaillera dans la continuité. «Tout le monde se remplace, mais comment ce sera? On est une belle région, on rayonne. Je nous souhaite du renouveau, mais dans le même esprit d’ouverture et de développement. »

Partager cet article