Reconfinement : l’industrie touristique est soulagée

Par Lisianne Tremblay 9:37 AM - 7 janvier 2021
Temps de lecture :

Le Mont Grand-Fonds – janvier 2020

Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix, est soulagé que les activités extérieures demeurent ouvertes et que les centres de ski puissent continuer d’opérer, même s’il réitère que la priorité présentement est le système de santé.

«La majorité des entreprises peuvent demeurées ouvertes sauf celles qui impliquent des activités guidées, dont le traîneau à chien et les excursions en motoneige, a-t-il indiqué. Les cours de ski ne seront plus permis non plus. On comprends que c’est grave ce qui se passe au Québec. Cela montre comment la situation est très critique. Il faut faire ce qu’il faut pour passer à travers cette crise. C’est important de suivre les règles, mais en même temps les gens ont besoin d’être dehors. C’est bon pour leur santé mentale et pour d’autres raisons. »

L’industrie touristique a été fortement touchée lors du premier confinement au printemps dernier. Depuis, les entreprises ont instauré des mesures plus strictes « Cet été, elles ont reçu des milliers et des milliers de visiteurs sans qu’il y ait davantage de cas de transmission de la COVID-19, rappelle M. Dion. Cela démontre qu’ils font leur travail avec rigueur et qu’ils transmettent l’information aux visiteurs de respecter les règles. On constate que l’enjeu c’est les rassemblements privés dans les maisons où il n’y a pas de protocole ».

La location touristique demeure permise pour une même bulle familiale et les restaurateurs pourront aussi continuer à offrir des mets pour emporter jusqu’à 19 h 30. M. Dion croit que le cri d’alarme du premier ministre du Québec aura un impact sur les déplacements des gens entre régions, qui demeure non-recommandés, mais il ne sont pas interdits.

«C’est déjà assez tranquille dans la région, constate-til. Les hôtels qui sont ouverts louent une dizaine de chambres par soir. De notre côté nous avons mis un frein important sur la promotion. Nous incitons les gens à planifier un séjour pour plus tard. Nous demeurons en relation avec notre clientèle. Nous devons faire cet effort collectif pour notre système de santé. »

Partager cet article