Pas de chèque pour les voyages non essentiels, dit Justin Trudeau

Par Johannie Gaudreault 12:02 PM - 5 janvier 2021
Temps de lecture :

Les voyageurs doivent présenter un test COVID-19 négatif avant de rentrer au Canada depuis le 7 janvier. Ils devront sous peu en subir un second à leur arrivée.

 

Pas question pour les voyageurs de mettre la main sur la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE), a précisé le premier ministre du Canada Justin Trudeau en point de presse le 5 janvier.

« Le but de la PCMRE est de fournir un congé de maladie payé aux personnes devant demeurer à la maison en raison de la COVID si elles n’en ont pas de leur employeur. L’objectif n’est pas d’envoyer un chèque à ceux qui partent en voyage. », a-t-il dit.

Le premier ministre a d’ailleurs mentionné comprendre l’indignation des citoyens. « On a fait beaucoup de sacrifices au cours des derniers mois. Les voyageurs qui ne partent pas pour une raison essentielle n’auront pas droit à la prestation, elle n’est pas prévue pour eux. »

Selon M. Trudeau, le Canada continue de marteler le même message, soit celui de ne pas voyager à l’étranger. Le pays a mis en place des contrôles et mesures aux frontières les plus stricts au monde depuis le mois de mars.

« L’auto isolement au retour de voyage est une mesure très sérieuse. Sinon, vous pourriez avoir des conséquences graves comme des amendes et même de l’incarcération », a lancé le premier ministre.

Le gouvernement fédéral se dit prêt à en faire plus pour aider les provinces et les territoires à maîtriser la crise sanitaire comme lors de la première vague de la pandémie.

De plus, dès ce jeudi 7 janvier, il sera obligatoire de présenter un test de dépistage négatif datant des trois derniers jours ainsi qu’un plan de quarantaine avant de prendre l’avion pour rentrer au Canada.

« Pas de plan, la quarantaine se déroulera dans une installation fédérale », a déclaré M. Trudeau.

Vaccins

Le mois dernier, 500 000 doses de deux vaccins sûrs et efficaces ont été distribuées dans les provinces et territoires du pays, a dévoilé Justin Trudeau en point de presse.

« Le fédéral prend en charge les coûts liés aux vaccins et à l’administration de ceux-ci, a-t-il soutenu. Tous les Canadiens devraient être vaccinés d’ici la fin de l’année. »

Pour conclure, le chef du pays a tenu à rappeler certaines mesures.

« En évitant les rassemblements, vous assurez votre sécurité et celle des autres. L’application Alerte COVID aide à freiner la propagation de la maladie. Le simple geste de la télécharger et d’entrer votre code de santé publique si vous êtes déclarés positifs à la COVID-19, empêchera des centaines d’autres de personnes d’attraper le virus. »