Le manque de neige cause des casse-têtes dans les stations de ski

Par Lisianne Tremblay 11:51 AM - 5 janvier 2021
Temps de lecture :

Les conditions sont belles au Massif de Charlevoix.

Le Massif de Charlevoix et le Mont Grand-Fonds espèrent que Dame Nature sera plus généreuse afin qu’elles puissent augmenter leur domaine skiable.

« Pour nous, ça allait bien avant le 24 décembre, soutient André Roy, vice-président exécutif et directeur général du Groupe Le Massif. Avec la pluie qui est tombée les 24 et 25 décembre, nous avons presque perdu toute la neige que nous avions. Notre équipe a travaillé fort pour que l’on puisse rouvrir le 26 décembre. À partir du 31 décembre, les conditions se sont améliorées et nous avons pu ouvrir davantage de pistes. »

Présentement, il y a 17 pistes ouvertes sur 53. D’autres pistes ouvriront cette semaine. « Les conditions sont belles et il n’y a plus d’attente, estime M. Roy depuis que Le Massif a ouvert la remontée de la Grande-Pointe. Si nous pourrions avoir de 40 à 50 centimètres de neige de Dame Nature, nous serions très contents. »

Le Massif de Charlevoix n’a pas atteint sa capacité maximale de 2 500 skieurs et planchistes par jour durant le temps des Fêtes. « Nous vendons moins de billets journaliers puisque certains clients attendent qu’il y ait plus de pistes ouvertes. Nous ne pouvons pas faire de neige non plus puisqu’il ne fait pas assez froid. L’achalandage était bon hier, ajoute le DG. Certaines familles sont encore en vacances puisque les enfants n’ont pas d’école. »

L’ouverture de la piste de luge a pour sa part été reporté au 14 janvier en raison du manque de neige.

Bon début à Grand-Fonds

Le début de saison s’est bien passé au Mont Grand-Fonds, qui devrait ajouter l’ouverture de deux autres pistes cette semaine pour un total de six pistes.

L’achalandage est semblable à celui de l’an passé. Les gens sont de bonne humeur et ils sont contents d’être là, constate Dominique Bernier, responsable des communications. Les conditions sont belles même s’il n’y a pas eu beaucoup de neige. On en a fait plus de neige artificielle pour compenser. »

La pluie des 24 et 25 décembre a donné de l’ouvrage à l’équipe montagne, qui a réussi à sauver une partie de la neige, déjà au sol. « Ils ont enlevé la glace avec la dameuse, ce qui a permis de conserver la neige en-dessous, explique Mme Bernier. L’équipe a travaillé fort et cela nous a beaucoup aidé pour rouvrir les pistes le 27 décembre. On espère qu’il y aura plus de neige pour ouvrir d’autres pistes.

Pour le ski de fond, les pistes ouvertes sont les 2-4-6-6A en pas classique ainsi que la 8 et la 15 en pas de patin. Il est aussi possible d’utiliser le sentier de marche nordique, qui est une nouveauté cette année.

Quant aux mesures sanitaires, les skieurs s’y conforment. Certains ont besoin de quelques rappels, mais chacune des stations a des employés qui s’assurent qu’elles soient respectées dans les chalets et lors de l’attente s’il y a lieu aux remontées. « Nous avons mis le paquet pour que cela fonctionne, ajoute Mme Bernier. Nous avons une équipe COVID, qui désinfecte les tables aussitôt utilisées dans le chalet. Nous avons aussi un corridor de sécurité et le trajet se fait de façon naturelle. Avec les réservations en ligne, cela fonctionne très bien. »

Partager cet article