Voulez-vous de cette oeuvre au quai de Baie-Saint-Paul?

Par Emelie Bernier 8:43 AM - 18 Décembre 2020
Temps de lecture :

Image tirée du site Internet de la Commune de Knokke-Heist

 

Les Baie-Saint-Paulois voudront-ils de cette oeuvre monumentale au quai de Baie-Saint-Paul? C’est la question que se posent Jean Fortin et le conseil de ville de Baie-Saint-Paul alors que la ville semble être dans la mire du mécène Marc Bellemare.

Jean Fortin a rencontré M. Bellemare il y a deux semaines au sujet de la fameuse flèche qui fait l’objet d’un article ce matin dans le Soleil. L’avocat lui avait alors demandé de demeurer discret, d’où sa surprise de recevoir l’appel d’un journaliste hier. « Je ne m’attendais vraiment pas à ça, je ne pensais pas que ça irait aussi vite. Ça fait un out qu’on discute, mais Marc Bellemare nous avait dit de ne pas parler de ça, parce que plusieurs villes étaient en lice. J’ai compris qu’li nous met un peu de pression »,  constate le maire.

La ville a proposé 2 autres sites à M. Bellemare, soit l’extrémité des terrains de soccer et le site de l’ancien hôpital,  mais le cœur de l’avocat penche pour le secteur du quai. «M. Bellemare  préférait que la flèche soit presque sur le quai, mais nous, on est pas vraiment d’accord. Il y a l’option de mettre l’œuvre là où René Derouin avait installé son Phare entre le bâtiment de Katabatik et les modules de jeux. Un autre option serait le petit carrefour giratoire. Ce n’est pas exclus, mais on sait que c’est un secteur sensible et il faut voir l’acceptabilité sociale de tout ça », renchérit le maire.

Le conseil semble majoritairement pencher en faveur du projet. Des discussions sont en cours avec le comité d’art public.

« On pense que ça peut avoir de l’intérêt. M. Bellemare paie tout. Actuellement, il n’y a pas de frais, il garantit qu’il va financer l’installation et l’entretien. Il va peut-être y avoir un peu de frais sur l’aménagement autour, c’est tout », analyse Jean Fortin. Le musée d’art contemporain agit à titre d’intermédiaire dans ce dossier.

Jean Fortin souhaite s’assurer que le projet a l’adhésion de la majorité avant d’aller de l’avant. « Depuis la dernière visite de M. Bellemare, c’est à ça que je pense, l’acceptabilité sociale. J’ai commencé à en parler un peu, ce n’est pas tout le monde qui adhère, ce n’est pas automatique disons. Le quai, il ne faut pas altérer ça, selon plusieurs, mais par contre, mon conseil est pas mal unanime que ça pourrait être là. Ça va un peu plus vite que je pensais », conclut-il.

L’installation de la fameuse flèche, dont un autre exemplaire est érigé en Belgique, est prévu cet été. La flèche créée par Jean-Pierre Raynaud a été confectionné par un artiste de la région de Québec. La décision finale quant à son emplacement est prévue au printemps.

Partager cet article