La forêt de Charlevoix assez grande pour accueillir les randonneurs?

Par Karine Dufour-Cauchon 8:00 AM - 17 Décembre 2020
Temps de lecture :

L’ouverture du Sentier des caps se fera bientôt.

Si vastes soient les forêts de Charlevoix,  théâtre de nombreux plaisirs d’hiver, l’espace pourrait venir à manquer.  C’est ce que craint l’organisation du Sentier des Caps.

On croit que le confinement partiel que connaît la région propulsera la randonnée hivernale comme unique activité à faire cet hiver. Une bonne comme une mauvaise nouvelle pour le directeur général du Sentier des Caps de Charlevoix, Jacques-Alain Bourbeau.

La planification de cette saison est «toute une gymnastique». D’abord, quelques changements s’imposent concernant l’accès aux différents relais de repos. Un nombre limité de personnes sera permis à l’intérieur des installations. Le lavage des mains sera obligatoire et on ne devra pas s’attarder.

L’accès aux sentiers devra être contrôlé. Pas question de créer de l’affluence avec des masses de randonneurs qui pourraient se croiser.

«On sait entre autres que notre sentier qui mène vers le relais du Liguori est très populaire. Le spectacle qu’il offre sur les glaces du fleuve et la baie de Baie-Saint-Paul enneigée est à couper le souffle. C’est sûr que si j’ai des dizaines de familles qui nous avisent qu’elles y vont en même temps, nous serons obligés de refuser l’accès à certaines d’entre elles. Ça promet d’être un casse-tête», indique le dg.

Au moment de publier, la date d’ouverture n’était pas encore connue.

Dès que l’accumulation de neige sera suffisante, le Sentier des Caps promet de ne pas tarder à relancer ses activités pour 2020-2021.

Partager cet article