Les Sources Joyeuses ferment la patinoire et la glissade pour cet hiver

Par Karine Dufour-Cauchon 6:00 AM - 17 Décembre 2020
Temps de lecture :
sources joyeuses malbaie glissade

De la glissade est proposée au Centre de Plein Air les Sources Joyeuses. Photo archives

Il serait beaucoup plus facile de profiter des joies de l’hiver aux Sources Joyeuses si Charlevoix était une zone orange.

C’est ce que croit  Michel Truchon, président du conseil d’administration pour une 30e année. De son expérience, le «tour de force» exigé afin d’accueillir les skieurs, randonneurs et amateurs de raquette au centre de plein air est sans précédent.

Cette année, il n’y aura ni glissade ni patin libre sur la patinoire aménagée près du poste d’accueil. Il n’y aura pas de location d’équipements pour éviter les échanges de matériel et alléger les tâches de désinfection déjà nombreuses dans le chalet principal.

L’offre de restauration est suspendue. Le chalet d’accueil sera seulement accessible pour ceux qui devront aller aux toilettes et qui auront à payer leur droit d’accès pour la journée. Les bottes de ski devront être enfilées dans la voiture. Pas question de s’attarder à l’intérieur et de créer des regroupements.

Le ski de fond, la raquette et la marche demeurent accessibles. Terminées, toutefois, les fins d’ascension au relais avec un petit chocolat chaud. Ce dernier sera fermé pour éviter les rassemblements intérieurs.

«Ce sera difficile si on demeure en zone rouge. Tout a été évalué avec la Santé publique et on en est venu à cela. Le reste va dépendre de M. Legault. On espère changer de palier cet hiver pour offrir plus d’activités. En même temps, on ne sait pas ce qui peut nous arriver, comme un reconfinement complet…», se demande M. Truchon

Les Sources Joyeuses accueillent annuellement une moyenne de 20 000 personnes.

On espère un achalandage similaire pour 2020-2021. Le centre prévoit ouvrir dès qu’une première bordée significative tombera. En date du 17 décembre, le conseil d’administration n’avait pas de date d’ouverture de déterminée.

Partager cet article