Casse-tête pour le ski de fond à la Traversée de Charlevoix

Par Karine Dufour-Cauchon 7:00 AM - 17 Décembre 2020
Temps de lecture :

La Traversée de Charlevoix permet d’effectuer de courtes et de longues randonnées en ski de fond.

Les experts, et les amateurs,  du sport d’hiver pourront avoir du plaisir quand même en cette saison singulière.

À la Traversée de Charlevoix (située à Saint-Urbain), la logistique qu’entraîne la crise sanitaire est assez flexible puisque la clientèle-cible est le skieur de fond plus avancé qui recherche de grandes expéditions, ou des défis dans des sentiers «sauvages».

Ceux qui réservent pour des expéditions de plusieurs jours auront accès à un chalet comme prévu. Ils devront toutefois apporter plus d’équipements. Entre autres, le matelas n’est plus fourni par l’organisation, qui doit faire des choix concernant ses efforts de désinfection.

«Nos chalets sont barrés en tout temps, COVID ou non. Ce ne sont pas des chalets communs. C’est beaucoup plus facile pour nous de savoir qui s’y trouve. On restreint l’accès à une cellule familiale. C’est la grosse différence cet hiver. L’achalandage s’en verra affecté. Avant, une excursion pouvait compter jusqu’à 12 personnes. Aujourd’hui les groupes s’en tiennent à une bulle, donc deux personnes à la fois. On devra surveiller plus la météo. Avec la poudreuse fraîche, on ne veut pas laisser partir deux personnes seules. C’est un stress de plus», a déclaré le gestionnaire Justin Verville Alarie.

La Traversée de Charlevoix offre des sentiers en forêt qui ne sont pas tracés mécaniquement. C’est pourquoi la clientèle est davantage composée de skieurs avancés ou intermédiaires que de débutants. Pour ce qui est des randonnées «à la journée», les sportifs sont déjà habitués. Il n’y a pas de refuge à leur disposition afin de se réchauffer. Ils sont avertis d’arriver bien équipés pour passer à travers la journée. Même chose pour la randonnée de raquette «à la journée».

Il n’y a pas de date d’ouverture de prévue pour la Traversée de Charlevoix.

Partager cet article