Geneviève Jodoin et Philippe Tremblay s’impliquent pour la Sclérose en plaques

Par Lisianne Tremblay 9:46 AM - 17 Décembre 2020
Temps de lecture :

Geneviève Jodoin et Philippe Tremblay s’engagent pour la SP.

Geneviève Jodoin et Philippe Tremblay unissent leurs voix pour la campagne de financement de l’organisme Sclérose en plaques. Les dons pourront être fait sur la plateforme Salu.

Les deux artistes ont participé à l’émission La Voix. Geneviève Jodoin est sortie gagnante de La Voix 7 alors que Philippe s’est rendu en demi-finale de la Voix 8.

Philippe Tremblay. Courtoisie

Diverses  activités de financement de l’organisme Sclérose en plaques du grand Charlevoix ont dû être annulées cette année comme c’est le cas pour plusieurs organisations. Cette plateforme est une initiative conçue pour et par les artistes qui vise à encourager les personnalités et les causes qu’ils soutiennent.

Les Charlevoisiens pourront demander à l’un de ces deux artistes un court vidéo qui peut se traduire par des souhaits personnalisés dédiés à leurs proches ou même une chanson à titre de cadeau de Noël ou d’anniversaire, pour un événement spécial ou simplement pour ensoleiller la journée d’une personne qui traverse une épreuve difficile. Une partie des sommes récoltées sera remise à l’organisme.

La population peut dès maintenant écrire un message à Philippe ou Geneviève. Vous pouvez cliquez ici et accédez à la section Musique de la plateforme. Les fonds amassés serviront à aider les gens de la région atteints de sclérose en plaques. Ils serviront à défrayer une partie des coûts de leur traitement, de l’équipement adapté, des frais pour les rendez-vous médicaux à l’extérieur de Charlevoix, des services pour les soulager en plus de les aider mieux vivre avec la maladie au quotidien et bien d’autres.

Elles peuvent également participer à des groupes d’entraide, des activités physiques et sociales, des conférences, des rencontres individuelles ainsi qu’un programme aux personnes nouvellement diagnostiquées.

Les manifestations de la sclérose en plaques peuvent entre autres se traduire par de la difficulté à marcher, des problèmes de vision, de la douleur, de la faiblesse, de la fatigue chronique, des engourdissements, des fourmillements, de la spasticité, des troubles cognitifs et des troubles de l’humeur. La maladie peut mener à plusieurs incapacités, voire même l’invalidité.

La sclérose en plaques est la maladie neurologique la plus répandue parmi les jeunes adultes au Canada. Environ 60 % de ces personnes ayant récemment reçu un diagnostic de SP sont âgés entre 20 et 49 ans. Mentionnons que Charlevoix est l’une des régions les plus touchées où six personnes sur 100 sont atteintes de la maladie selon la Société canadienne de la sclérose en plaques. Au Canada, 77 000 personnes sont atteintes et pas moins de 26 % de celles-ci se trouvent au Québec.

Partager cet article