Projet du Germain Charlevoix : La MRC de Charlevoix doit appuyer la demande d’exclusion de la zone agricole

Par Emelie Bernier 5:36 PM - 14 Décembre 2020
Temps de lecture :

Une consultation sur le futur centre aura lieu aujourd’hui et demain à l’hôtel Le Germain, à Baie-Saint-Paul. Photo archives

Bien que la MRC de Charlevoix ait donné son aval à une demande de la Ville de Baie-Saint-Paul auprès de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) concernant les projets d’expansion du Germain Charlevoix, elle devra modifier le libellé de sa résolution.

«On doit faire un changement dans la position de la résolution telle qu’adoptée il y a deux mois. Dans le but de faire en sorte que le dossier soit recevable, la MRC doit procéder à un appui à la demande d’exclusion de la Ville de BSP et une fois que la demande aura été reçue, la CPTAQ pourra entendre les nuances », indique l’aménagiste de la MRC, Stéphane Chaîné.

Dans la première résolution, la MRC avait consenti à appuyer une demande d’autorisation plutôt qu’une demande d’exclusion du territoire agricole. Ceci n’est pas suffisant pour que la CPTAQ reçoive le projet. « Si on veut que le projet puisse être reçu à la CPTAQ, on n’a pas le choix d’appuyer la demande d’exclusion, mais nous pourrons apporter des nuances à l’étape suivante », précise la directrice générale de la MRC, Karine Horvath. Une lettre d’intention pourrait d’ailleurs accompagner la résolution. « Oui, on donne un appui pour permettre la recevabilité du projet, mais la CPTAQ connaît notre position », indique Mme Horvath.

Le conseil des maires a appuyé la nouvelle résolution qui vise à soutenir la démarche initiée par la Ville de Baie-Saint-Paul. Le maire Fortin salue cette appui. «On donne une chance à se projet de franchir au moins une autre étape », a-t-il commenté en séance du conseil de maires le 14 décembre.

 

 

 

 

Rappelons que le Germain Charlevoix souhaite construire trois nouveaux bâtiments sur son terrain. Pour consulter l’article publié lors de l’adoption de la première résolution de la MRC, c’est ici. 

Partager cet article