Meurtre à Baie-Saint-Paul: la responsabilité criminelle de Blais débattue jusqu’en avril

Par Karine Dufour-Cauchon 11:20 AM - 9 Décembre 2020
Temps de lecture :

Jean-Philippe Blais a au palais de justice de La Malbaie en octobre 2019

L’accusé du meurtre au deuxième degré perpétré à Baie-Saint-Paul en août 2019 Jean-Philippe Blais n’a pas pu partager les résultats d’analyse sur sa responsabilité criminelle.

Le rapport devait être déposé le 9 décembre. Me Charles-Olivier Gosselin a indiqué qu’il n’a pas été en mesure d’expliquer les tenants et les aboutissants du rapport à son client. La COVID aurait créé des délais pour rencontrer l’expert, ce qui explique le report de la présentation des constats au 8 avril.

La poursuite a indiqué avoir déjà mandaté un expert pour contredire les conclusions du rapport.

Le tout s’est fait par visioconférence. Les partis se sont réunis à 11h devant le juge à la Cour supérieure Raymond W. Pronovost. Blais a écouté les discussions de l’autre bout de l’écran, à l’Institut Universitaire de Santé mentale de Québec où il est détenu depuis les faits.

Si jamais un procès était nécessaire, on ne sait toujours pas si c’est un juge seul ou un jury qui évaluera si Blais est coupable ou non des gestes qui lui sont reprochés.

Rappelons qu’il devait voir sa date de procès fixée au palais de justice de La Malbaie le 10 septembre. Les avocats ont toutefois préféré commander une expertise sur son «intention mentale au moment des faits».

Le fils de la victime, Violaine Gagnon, 59 ans a refusé de tenir son « enquête préliminaire » mercredi 22 juillet. Jean-Philippe Blais est toujours détenu depuis plusieurs mois à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec.

Rappelons que les évènements pour lesquels Jean-Philippe Blais fait face à la justice remontent au 3 août 2019, où sa mère avait été retrouvée sans vie dans son domicile à Baie-Saint-Paul, à l’arrivée des agents de la Sûreté du Québec. 

Partager cet article