Les stationnements, casse-tête du centre-ville de La Malbaie de demain

Par Karine Dufour-Cauchon 11:32 AM - 8 Décembre 2020
Temps de lecture :

Les stationnements en parallèle pourraient être chose du passé pour le centre-ville de La Malbaie. La Ville de La Malbaie évaluera dans son prochain Plan particulier d’urbanisme (PPU) s’ils auront toujours une place dans le centre-ville de 2025.

Un nouvel hôpital, une école neuve,  des travaux à la tonne : l’avenir du centre-ville de La Malbaie promet d’être
mouvementé. L’administration municipale doit entre autres planifier  l’offre de stationnements de l’artère
commerciale revampée. Voici les  quelques constats sur lesquels la  Ville se base pour élaborer le plan
particulier d’urbanisme de ce secteur en mutation.

1) Condamner la moitié des stationnements?

Les citoyens se sont prononcés en faveur de l’aménagement d’aires de repos et d’espaces piétonniers plus larges. Pour ce faire, faudra-t-il condamner les stationnements d’un côté de la rue Saint-Étienne?

Bien qu’il soit trop tôt pour se prononcer, la Ville indique qu’elle n’entend pas aller dans cette direction. Une étude réalisée par CIMA+ en 2017 indique que l’espace pour stationner des véhicules était déjà en nombre suffisant. Au plus fort del’achalandage, les 160 places publiques sur la rue étaient occupées à 79%.

Depuis cette étude, la Ville a fait construire deux stationnements qui ont porté la capacité à 220 places. Avec les stationnements dits «privés» des commerces, des institutions et des résidents du centre-ville, ce total augmente à plus de 700 places.
Dans cette optique, La Malbaie réfléchira aux places réservées aux véhicules dans le nouveau centre-ville. L’échéancier demeure 2025, mais le tout sera tributaire des travaux des deux grandes institutions de La Malbaie : l’hôpital et l’école Félix-Antoine-Savard.

2) L’hôpital : la vedette

Indépendamment du jour de la semaine, le taux d’occupation est plus élevé sur les tronçons à proximité de l’hôpital. Celui-ci est la principale motivation des déplacements au centre-ville.

L’hôpital est tellement populaire que les automobiles qui se stationnent autour se déplacent très peu. Leur «taux de rotation» est considéré comme faible, voire nul. Lors de l’analyse, certains véhicules pouvaient demeurer stationnés jusqu’à plus de six heures sans bouger. Les employés de l’établissement de soins étaient en partie responsables de cette problématique.

Depuis le partenariat établi avec l’église Saint-Étienne de La Malbaie, ce phénomène est moins important, mais on remarque que les cases de stationnements à proximité de l’hôpital sont toujours parmi les moins accessibles du centre-ville.

NDLR : Ces données ont été recueillies pas la firme de génie CIMA + dans le cadre d’un mandat octroyé par la Ville de La Malbaie à l’hiver 2017.

3) Une autre étude?

Des contribuables ont soutenu avoir l’impression qu’une énième étude s’ajoutait sur la planche à dessin de Saint-Étienne. Oui, depuis 2016, la Ville a produit plusieurs études d’analyse, de concept et de design des lieux. Le maire de La Malbaie Michel Couturier assure toutefois que la présente étape du Plan particulier d’urbanisme (PPU) est un passage obligé pour avancer vers la revitalisation du centre-ville.

Le PPU est un plan détaillé qui s’inscrit dans un cadre réglementaire. Il s’impose lorsqu’un secteur prévoit faire de grands changements. Des objectifs à respecter seront établis puis des règlements d’urbanisme et des aménagements publics subséquents pourront voir le jour. Les citoyens ont leur mot à dire en la matière.

En tout, une quarantaine de personnes ont rempli le formulaire de consultation en ligne. Plusieurs ont mentionné vouloir plus d’espaces pour marcher, tout en conservant des espaces de stationnements en quantité suffisante.

 

20 ans de réflexion

Voici l’ensemble des études qui ont été réalisées sur l’artère du centre-ville depuis les 20 dernières années. La municipalité se basera sur leurs constats pour alimenter leur PPU :

2000 : Étude de restructuration urbaine – La Malbaie Perspectives d’avenir – réalisée par des étudiants de l’école d’architecture de l’Université Laval

2014 : Implantation de la réglementation d’urbanisme actuellement en vigueur

2014 : Inventaire architectural des maisons résidentielles du centre-ville et du secteur de Pointe-au-Pic

2012 : Analyse urbaine et aménagement – Réflexion sur l’implantation d’un nouvel hôpital à La Malbaie

2016 : Campagne de revitalisation urbaine La Malbaie, Mon centre-ville avec la designer Gabrielle O. Fortin

2017 : Étude de la firme CIMA + sur la gestion des stationnements au centre-ville de La Malbaie

2019 : Rapport de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Charlevoix suite à une consultation sur le développement commercial du centre-ville

2020 : Plan particulier d’urbanisme – révision de la réglementation d’urbanisme actuellement en vigueur

 

Partager cet article