Le nombre de caribous a diminué de 50 % dans Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 9:29 AM - 8 Décembre 2020
Temps de lecture :

Les caribous sont de moins en moins nombreux sur le territoire de Charlevoix. Photo Jean Simon Bégin

Il y a moins de caribous sur le territoire de Charlevoix selon les résultats des plus récents inventaires aériens relatifs aux populations de caribous du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

L’inventaire aérien de la population de caribous forestiers de Charlevoix réalisé en mars 2019 indiquait une diminution de plus de 50 % de son abondance par rapport à l’inventaire de 2017. En effet, en deux ans, l’effectif minimal de la population est passé de 56 individus à 26 individus.

Ces inventaires ont pour but d’assurer un suivi des populations afin d’établir l’abondance et l’évolution de ces dernières dans six secteurs bien précis. L’analyse des résultats confirme la poursuite du déclin des populations de Charlevoix et de la Gaspésie. Le MFFP évalue actuellement les options afin de construire des enclos de maternité.

L’acquisition de connaissances et le déploiement de mesures intérimaires pour préserver les massifs forestiers utilisés par l’espèce sont au cœur des actions menées par ministère, qui teste de nouvelles pratiques d’aménagement en vue de réduire les perturbations des populations de caribous, indique-t-on dans le communiqué émis par le MFFP.

Même si l’abattage de loups fait partie des solutions pour favoriser le maintiende la harde, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs confirme qu’aucun loup n’a été tué en 2019.

« C’est une option qu’on garde dans notre manche, explique Catherine Ipersiel, relationniste de presse. Nous sommes en mesure de faire des suivis télémétriques, ce qui nous permet de voir si la harde de caribous s’approche trop près de la meute de loups. Si jamais les loups sont trop près, il est possible pour nous de procéder à des opérations de prédations aériennes. C’est cependant une solution exceptionnelle. »

Le ministère continue de surveiller la situation. « C’est important de laisser aller la nature, ajoute Mme Ipersiel. Notre plan d’action a également été mis au point. Nous avons toutefois les outils pour nous permettre d’être capable d’intervenir. »

Le ministère poursuit, en collaboration avec ses partenaires, l’élaboration de sa stratégie pour les caribous. Elle sera rendue publique en 2021.

Partager cet article