Le projet de construction de centrale à la biomasse de Baie-Saint-Paul se poursuit

Par Lisianne Tremblay 6:30 AM - 3 Décembre 2020
Temps de lecture :

Les travaux vont bon train pour la construction de la centrale à la biomasse.

La construction de la centrale à la biomasse pour alimenter Maison Mère Baie-Saint-Paul va bon train bien que la pandémie a entraîné trois mois de retard sur l’échéancier prévu.

Le contrat avait été octroyé à Construction Unibec de Dolbeau-Mistassini. « Notre objectif est que le bâtiment soit fermé avant l’hiver, précise Mathieu Tremblay, ingénieur et chargé de projet à la Ville de Baie-Saint-Paul. Ils installeront les parements en bois, les fenêtres et le toit en tôle dans les prochaines semaines. Par la suite, ils devront installer l’équipement à l’intérieur. La mise en opération se fera à la fin du mois d’avril 2021. »

Le coût total de la construction et de la mise en opération s’élève à 3 360 000 $, mais le contrat de construction est de 2, 518 600$. La Ville a aussi reçu une subvention de près de 750 000 $ du programme Municipalités pour l’innovation climatique.

La phase 1 du projet prévoit un besoin de copeaux d’environ 500 tonnes métriques anhydres (sèches), dont le coût est évalué à 80 000 $/an injectés directement dans l’économie régionale. L’élimination de combustible fossile (mazout) aura pour effet de réduire les émissions de GES de 95 % ou 352 tonnes CO2 équivalent par année. Pour l’approvisionnement en copeaux de bois ou en granule, la municipalité poursuit ses discussions. Le contrat n’est pas encore signé.

La nouvelle centrale permettra des économies de 80 000 $ par année en coût de chauffage pour Maison mère.

Partager cet article