Un avis défavorable de la CPTAQ pourrait retarder l’agrandissement du parc industriel à Saint-Urbain

Par Lisianne Tremblay 3:37 PM - 2 décembre 2020
Temps de lecture :

La panne de courant est provoquée par une ligne brisée dans le secteur du parc industriel de Saint-Urbain. Photo archives

Saint-Urbain a reçu un avis préliminaire défavorable de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) pour le projet d’agrandissement du parc industriel régional, ce qui pourrait le retarder.

La CPTAQ a encore des questions à poser. « Nous avions le choix de transmettre nos réponses ou de les rencontrer, précise Claudette Simard, mairesse de Saint-Urbain. Nous avons décidé de les rencontrer en personne afin d’expliquer pour quelles raisons ce projet est important pour nous et pour notre développement économique. Nous avons l’appui de l’UPA de Charlevoix-Ouest qui ne s’oppose pas au dézonage. C’est souvent comme cela, je crois que la décision finale peut changer. »Le moment de la rencontre n’est pas encore déterminé.

D’une superficie de 14,6 hectares, l’agrandissement projeté est situé dans une zone agricole. « Nous irons au bout de nos démarches, ajoute Mme Simard. Si nous avons un refus de la CPTAQ, nous nous rendrons à l’étape du Tribunal administratif du Québec. C’est notre droit et nous avons le pouvoir de le faire. Nous avons déjà investi 50 000 $ pour effectuer l’arpentage et une étude de caractérisation environnementale entre autres. Nous souhaitons avoir une dizaine de terrains pour ce dernier agrandissement. Notre but est que ce projet s’autofinance. »

À terme, le projet d’agrandissement du parc industriel pourrait apporter 8,4 millions. La municipalité prévoit la création d’un parc dans le milieu naturel, situé dans la portion ouest. Il comprend des lacs et les milieux humides reconnus pour leur grande valeur pour les écosystèmes qui s’y trouvent. Le conseil municipal a déposé une demande de subvention au Programme de mise en valeur des milieux humides d’Hydro-Québec.

Partager cet article