La MRC de Charlevoix contribue au projet de deux millions $ de Maison Mère

Par Lisianne Tremblay 6:37 PM - 25 novembre 2020
Temps de lecture :

Maison Mère a un projet de deux millions $ pour la mise à niveau des chambres pour les travailleurs.

Le conseil des maires de la MRC de Charlevoix contribuera pour la somme de 200 000 $ au projet de mise à niveau de l’hébergement pour travailleurs de Maison Mère Baie-Saint-Paul, qui coûtera deux millions $.

Cette contribution non remboursable provient des dividendes du Parc éolien de la rivière du Moulin. Elle permettra aux employeurs de la région d’avoir un endroit temporaire pour loger les travailleurs qui choisissent Charlevoix pour s’y établir.

Le projet comprend la mise à niveau de 109 unités pour travailleurs, étudiants et stagiaires, en plus du rehaussement des espaces communs pour les rendre plus fonctionnels et en quantité suffisante. Il contribuera à l’attractivité et la rétention de la main-d’œuvre pour tous les employeurs de Charlevoix, estime la MRC de Charlevoix. L’implication de plusieurs partenaires tant municipaux, publics que parapublics est essentielle pour la réalisation de ce projet.

Pour la préfet de la MRC de Charlevoix, Claudette Simard, « les défis et enjeux liés à l’attraction et à la rétention des travailleurs et de nouvelles familles font partie de nos priorités et ont d’ailleurs été identifiés dans la Stratégie de développement socioéconomique 2019-2029. » Elle mentionne également : « Je suis fière de compter sur cette importante source de diversification de nos revenus municipaux nous permettant d’appuyer des projets essentiels au développement de nos communautés tant sur le plan économique que social. »

Maison Mère génère des retombées économiques et sociales sur l’ensemble du territoire de la MRC grâce à la provenance des entreprises, entrepreneurs et artistes qui y développent un projet, notamment dans le domaine de l’économie sociale. Le contexte de pénurie de main-d’œuvre n’échappe pas aux entreprises et aux promoteurs régionaux et ce projet d’hébergement de travailleurs répondra en partie aux nombreux besoins exprimés par les différents acteurs. Il permettra à la région de devenir plus attractive, ajoute la MRC dans son communiqué.

Les investissements puisés à même les dividendes du Parc éolien de la rivière du Moulin permettent de financer des projets à caractère régional. Ces contributions n’ont donc aucune incidence sur les taxes municipales et n’impliquent aucune charge financière des municipalités locales, précise le conseil des maires.

Partager cet article