«Gel historique» des quotes-parts des services municipaux dans l’est

Par Karine Dufour-Cauchon 4:32 PM - 25 novembre 2020
Temps de lecture :

La séance du budget de la MRC de Charlevoix-Est s’est tenue par visioconférence ce 25 novembre 2020.

L’année 2020 sera « inoubliable » pour la MRC de Charlevoix-Est pour plusieurs raisons. Ce 25 novembre, la tablée de maires et mairesses a adopté un budget qui relève «du jamais vu» depuis 35 ans.

C’est ce qu’a déclaré lors de son discours du budget Odile Comeau, mairesse de Saint-Irénée et préfet. Il s’agissait de la séance d’adoption du budget pour l’année 2021. Les prévisions passent de 12,6 millions $ à 16,3 millions$.

L’augmentation est attribuable à deux raisons : le financement de plusieurs projets et l’augmentation des dépenses pour les matières résiduelles.

La MRC indique donc que, pour la première fois en 35 ans, elle procède à un gel des quotes-parts pour l’ensemble de ses services, sauf pour la gestion des matières résiduelles. Cela veut dire que le seul service qui devrait voir son coût augmenter sur votre facture de taxes municipales serait le service de collecte. La MRC indique ne pas pouvoir maintenir les coûts qu’engendre ce service en raison des obligations qui y sont rattachées.

Cette annonce s’inscrit dans une volonté de «donner un peu d’air aux citoyens et aux municipalités, en ce contexte particulier de pandémie et d’économie au ralenti», indique Mme Comeau dans son allocution.

En ce qui a trait au financement de projet, celui-ci est en très grande partie assuré par des programmes d’aide au développement économique et aux infrastructures.

Toujours dans le développement économique, Mission développement Charlevoix se voit octroyer une enveloppe 3,7 millions $. De la vitalisation à l’innovation en passant par l’investissement direct aux entreprises, diverses contributions permettront de continuer le mandat de dynamiser l’économie.

Autre fait saillant, le service de la sécurité publique et des communications passe de 734 253 $ à 970 704 $. On note une augmentation dans le portefeuille alloué à la sécurité puisqu’une étude sera commandée sur les sauvetages en sentiers éloignés.

Finalement, la prudence et le contrôle des dépenses ont guidé les administrateurs de l’instance intermunicipale, indique la préfet. «Je tiens enfin à saluer l’excellent travail de la direction générale, des cadres et employés de la MRC et leur engagement à servir au mieux la population de Charlevoix-Est. Ils ont su relever les défis imposés par la pandémie, tout en répondant à toutes leurs obligations, et ce, sans retards ni reports».

Partager cet article