Fermeture prolongée des gyms : Yan Gagnon se met en mode solution

Par Lisianne Tremblay 6:30 AM - 25 novembre 2020
Temps de lecture :

Yan Gagnon mise sur le premier trimestre de 2021 pour motiver sa clientèle à revenir s’entraîner.

Après avoir été dans l’obligation de fermer le gym Form-O-Max pendant plus de sept mois en 2020, Yan Gagnon tente de se sortir la tête de l’eau et à penser par quels moyens il pourra attirer sa clientèle à nouveau en 2021.

« Ce n’est vraiment pas facile, je suis rendu à penser que les gens ne viendront plus s’entraîner puisqu’ils auront l’équipement chez eux, commente le propriétaire du gym de Baie-Saint-Paul. Même si la date de réouverture est prévue le 11 janvier, je ne pense pas rouvrir à cette date surtout que les rassemblements sont permis à Noël. Le premier ministre va encore repousser notre réouverture alors qu’on a investi pour respecter les normes sanitaires. »

« De janvier à mars c’est mon meilleur trimestre et je ferai tout ce que je peux pour que mes clients reviennent, que ce soit par l’envoi de courriels ou par ma page Facebook, ajoute M. Gagnon. Les gens auront besoin de motivation. On sait même pas ce qui se passera avec nos clients. Ça peut prendre des années avant qu’on s’en remettent. »

L’entrepreneur devra demander l’aide gouvernementale pour le loyer commercial en plus de reporter certains paiements. Il aimerait que le gouvernement provincial propose des subventions au lieu des prêts. « Le gouvernement nous empêche de gagner notre vie et il nous offre des prêts, ça n’a pas de bon sens, ajoute-il. Sans l’aide du gouvernement fédéral, on ferait dur.

Cette fermeture prolongée a des conséquences pour M. Gagnon, qui pense aussi aux restaurateurs et aux commerçants qui ont dû fermer leurs portes. « Je commence à être plus anxieux et mes nuits sont courtes. Je crois que le premier ministre ne touche pas les bons secteurs d’activité. On est en train de tuer l’économie locale alors qu’on voit encore des vidéos de gens chez Costco, qui ne respectent pas la distanciation, mais le commerce peut demeurer ouvert. »

Même un groupe de médecins demandait la réouverture des gyms en raison des effets positifs sur la santé mentale, ils n’ont pas été écouté, déplore-t-il. Le propriétaire ajoute que les mesures sanitaires étaient prises au sérieux et tous les clients les respectaient. «Les mois que nous avons été ouverts cela c’est très bien passé. »

Partager cet article