Les trois journées pédagogiques supplémentaires ne font pas l’affaire de tous

Par Lisianne Tremblay 10:02 AM - 18 novembre 2020
Temps de lecture :

L’adaptation aux mesures sanitaires est exigeante pour tous les employés du Centre de services scolaire.

Le comité exécutif du syndicat du personnel de soutien du Centre de services scolaire de Charlevoix considère que les trois journées pédagogiques supplémentaires qui seront ajoutées au calendrier auront « des impacts significatifs pour les éducatrices en service de garde qui sont déjà surchargées et essoufflées ».

Durant ces trois journées où les enseignants travailleront sur la planification, les services de garde scolaires demeureront ouverts. Le président du comité exécutif Jonathan Girard considère que cet ajout n’aidera malheureusement pas les éducatrices à se sortir la tête de l’eau.

«Le concept de bulle-classe est sans équivoque une des recommandations sanitaires qui est la plus complexe à appliquer et ce, notamment lors des journées pédagogiques puisque plusieurs élèves issus de multiples classes y sont inscrits, précise-t-il. La gestion des inscriptions et le souci de planifier des journées stimulantes et enrichissantes pour les élèves devient un fardeau. »

Le manque d’éducatrices pour combler les horaires de travail devient une source de frustration, estime le comité exécutif. La lourdeur de la pandémie actuelle accentue les problématiques déjà existantes au sein des équipes écoles.

Le milieu scolaire est une équipe et tous les acteurs sont cruciaux, selon lui. «Une chaîne est aussi solide que son maillon le plus faible, termine M.Girard. Collectivement, faisons en sorte que notre chaîne soit égale de long en large et prenons le temps d’encourager et de reconnaître nos héroïnes silencieuses (nos éducatrices) ».

Partager cet article