Martin Horik a tourné une émission avec son père à Saint-Hilarion

Par Lisianne Tremblay 12:00 PM - 18 novembre 2020
Temps de lecture :

L’artiste-peintre Vladimir Horik a tourné une émission avec son fils Martin.

Martin Horik est revenu sur sa terre familiale pour filmer l’émission de la série Octane sur l’art et les véhicules hors route » avec son père Vladimir, artiste-peintre reconnu dans la région.

Âgé de 82 ans, Vladimir Horik fait du VTT sur les 20 kilomètres de sentier sur sa terre à Saint-Hilarion. Il a fait un croquis d’un paysage où on voit l’église de Saint-Hilarion et l’œuvre colorée a été dévoilée à la fin de l’émission. « Je choisis ce qui m’attire le plus dans ce que j’aperçois, a-t-il souligné. C’est très riche en matières ici. Je prends des photos pour les aspects techniques. »

Photo : Courtoisie

Cet épisode a nécessité cinq jours de tournage cet automne. « C’était une bonne idée de faire cette émission avec mon père, nous avons reçu de bons commentaires, commente Martin qui prévoit tourner une émission avec son père pour les trois autres saisons. J’ai été son agent pendant 15 ans, nous avons une bonne relation. Je voulais mettre un peu de joie pour les téléspectateurs grâce à son tableau. »

Vladimir Horik a raconté son histoire et son arrivée dans Charlevoix. Originaire d’Edmonton, il a peint ses premiers tableaux alors qu’il est militaire. Dans les années 70, il s’installe dans la région de Charlevoix, il décide de se consacrer uniquement à la peinture.

Voici l’oeuvre finale peinte par Vladimir Horik. Courtoisie

Au cours de l’émission, l’artiste-peintre a dévoilé son secret, ce qui lui permet d’être encore actif. « J’ai la chance de faire ce que j’aime. Ce sont les projets qui nous permettent de rester en vie. »

Martin Horik, qui est aussi producteur, a fait des tournages pour RDS et RDS2 dans 17 pays différents depuis neuf saisons. La pandémie de COVID-19 est venue changer ses plans. « J’avais des tournages prévus à plusieurs endroits, dont l’Équateur, qui ont été annulés. Avec mon équipe, on a décidé de s’amuser au Québec et dans les alentours. On sort de nos zones de confort. »

Il est possible de voir l’épisode sur la chaîne You Tube et sur ce lien

Partager cet article