Les fermetures pourraient être maintenues afin de fêter Noël

Par Lisianne Tremblay 2:12 PM - 17 novembre 2020
Temps de lecture :

Le premier ministre du Québec, François Legault.

Le premier ministre du Québec François Legault, a soutenu que la situation de la pandémie de COVID-19 se stabilise et qu’on a atteint un certain équilibre, mais il envisage de garder les mesures, qui impliquent entre autres la fermeture des bars et des salles à manger des restaurants, jusqu’à Noël.

«Les mesures qui sont en place semblent fonctionner et habituellement lorsque les choses fonctionnent, on ne les change pas, a précisé François Legault lors d’un point de presse. Notre priorité est de se concentrer sur le temps des Fêtes. Si on est capable de les conserver du 23 novembre au 25 décembre, on aura des plus belles fêtes. Il ne devrait pas y avoir des assouplissements dans les mesures sanitaires au-delà du 23 novembre, y compris pour les restaurateurs. La décision n’est pas encore prise, mais il n’y aura pas de grands changements sauf peut-être pour les activités pour les jeunes. »

M. Legault annoncera la décision dans les prochains jours. Le plan Noël sera aussi bientôt dévoilé. Les rassemblements d’un maximum de 10 personnes de trois ménages différents font partie des discussions. Les mesures seront les mêmes pour tout le Québec, « afin que ce soit le plus simple possible », a ajouté le premier ministre. Pour les écoles, le scénario envisagé est d’ajouter une période de 14 jours de quarantaine en janvier donc après les Fêtes.

«Les efforts qu’on fait maintenant vont nous permettre de voir nos familles durant les Fêtes », estime le directeur national de la Santé publique, Dr Horacio Arruda.

Partager cet article