Les Charlevoisiens décorent plus tôt pour Noël

Par Lisianne Tremblay 11:59 AM - 17 novembre 2020
Temps de lecture :

Mélanie Simard, propriétaire de Rêves en fleurs, a ouvert sa boutique de Noël en septembre au Centre commercial Le Village et l’engouement lui a donné raison.

Plusieurs Charlevoisiens ont décidé de poser leurs décorations de Noël plus tôt et certains dépensent davantage pour embellir leur résidence en ces temps minés par la COVID-19.

À la quincaillerie S. Duchesne de Baie-Saint-Paul, certains clients étaient prêts à acheter leurs décorations même avant l’Halloween. « C’est la première année que je vois ça, indique le directeur général Louis Simard. Des clients nous demandaient tous les jours si nous allions sortir nos décorations de Noël. Nous l’avons donc fait plus tôt pour répondre à cette demande. »

Ce choix a d’ailleurs été payant, comme cela a été le cas chez des marchands à Québec et dans d’autres régions. « Les gens achètent plus et ont acheté plus tôt, constate M. Simard. Je pense avoir vendu le double si je compare à l’an passé. Nous sommes à la mi-novembre et j’ai déjà des articles que je n’ai plus et que je dois commander. Je ferai une analyse chiffrée dans trois semaines pour connaître l’impact. »

On connaît aussi une légère hausse à la quincaillerie P. A. Castonguay du Groupe Gilles Jean à L’Isle-aux-Coudres. « Ici, les décorations de Noël, c’est toujours populaire, même tôt dans la saison, commente le gérant Germain Laforest. La semaine dernière, nous avons vendu beaucoup de lumières de Noël. J’ai l’impression que les gens ont aussi profité du redoux que nous avons connu pour installer les décorations extérieures au lieu d’attendre qu’il fasse plus froid.»

Anaëlle et Olivia accueillent des clients depuis septembre à la boutique de Noël, située devant la Librairie Baie-Saint-Paul.

Mélanie Simard, propriétaire de Rêves en fleurs, loue un espace supplémentaire pour sa boutique de Noël au centre commercial Le Village depuis le mois de septembre. « On constate que les gens décorent plus pour embellir leur maison parce qu’ils sortent moins. On a des ornements personnalisés pour les amateurs de tous les sports et cela fonctionne bien. Certains clients ont déjà acheté leurs cadeaux de Noël aussi. »

À La Malbaie, la pépinière Charlevoix et Rona Gestion Berlaber ont reçu beaucoup d’appels pour les sapins naturels. Trop tôt pour dire s’il y a eu une augmentation puisqu’ils sont en vente depuis dimanche seulement.

Partager cet article