Projet La Corde-à-Bois: les Charlevoisiens pourront décorer des ornements de Noël

Par Lisianne Tremblay 10:15 AM - 14 novembre 2020
Temps de lecture :

Les gens pourront décorer des ornements qui serviront à l’oeuvre du projet La Corde-à-Bois.

Les instigatrices des cordes-à-mains Gabrielle Coulombe et Gabrielle Audet invitent les Charlevoisiens à participer à leur deuxième projet social La Corde-à bois.

Pour cette nouvelle initiative, elles collaborent avec l’artiste multidisciplinaire Jimmy Perron qui créera une œuvre collective pour ajouter un peu de bonheur à cette période des Fêtes, et ce, malgré la pandémie et le contexte actuel. .

L’objectif visé demeure de rassembler les différentes générations à travers des activités créatives et collectives portant un message social
unifiant tout comme avec le projet des cordes-à-mains.

« Comme cadeau, nous invitons la population à s’offrir celui qui est le plus beau et le plus durable : les mots. C’est pourquoi les personnes seront conviées à écrire leurs souhaits des fêtes pour notre grande famille communautaire sur les œuvres qu’elles décoreront, explique Gabrielle Coulombe. Un livre-mémoire sera ainsi créé à partir des témoignages qui seront recueillis. Quelques vœux seront aussi déposés ici et là dans la Ville de Baie-Saint-Paul, sur les vitrines de certains commerces et bâtiments. »

Voici comment la population peut participer :

▪ Des pièces ornementales en bois recyclé seront distribuées aux groupes communautaires, entreprises, familles et individus qui souhaitent participer;
▪ Sur chaque ornement créé, nous invitons la population à inscrire leurs vœux des fêtes pour la communauté, en s’inspirant de la beauté que leur évoquent leurs souvenirs des fêtes pour ainsi revaloriser celles à venir;
▪ Une fois toutes les créations recueillies, elles seront intégrées dans l’œuvre conçue par Jimmy Perron.

Pour les intéressés
1) Réservez vos ornements à décorer avant le 20 novembre : Pour ce faire, communiquer avec les cordes-à-mains par courriel : cordesamains@outlook.com ou par messenger sur la page Facebook des Cordes-à-mains de Charlevoix. Il est aussi possible de laisser un message sur la boîte vocale du 514 296-6358

2) Ensuite, les gens pourront récupérer leurs pièces le dimanche 22 novembre entre 10 h et midi, à l’ancienne infirmerie de la Maison-Mère (65, rue Ambroise-Fafard à Baie-Saint-Paul).

3) Rapportez vos pièces décorées dans la boîte prévue à cet effet à la bibliothèque René-Richard avant le 6 décembre.

Les ornements qui seront remis respecteront les normes de manipulation propres à la pandémie afin que la remise soit sécuritaire pour tous. Ils seront mis en quarantaine durant 48 heures avant d’être distribués et seront uniquement manipulés avec des personnes portant masque et gants. Le même procédé sera utilisé lors de la réception des pièces reçues. Lors de la distribution le 22 novembre (qui se fera à l’extérieur), les gens devront respecter la distance de deux mètres entre eux.

Ce projet peut se réaliser grâce au ministère de la Culture et des Communications du Québec via l’entente de développement culturel/volet Ville de Baie-Saint-Paul.

Partager cet article