Les plongeurs auraient trouvé un navire près de L’Isle-aux-Coudres

Par Lisianne Tremblay 8:00 AM - 14 novembre 2020
Temps de lecture :

Les plongeurs ont trouvé des fragments d’objets sur l’épave de L’Isle-aux-Coudres.

En août dernier, l’équipe de plongeurs d’épaves techniques du Québec (PETQ) ont réussi à explorer l’épave d’un navire en bois gisant dans les eaux sombres et froides des environs de L’Isle aux Coudres, à une profondeur légèrement au-delà des limites de la plongée récréative, soit 135 pieds.
Les plongeurs ont précisé que «selon toute vraisemblance il s’agirait d’un navire de petite taille datant environ du milieu du 19e siècle, possiblement de type brick, goélette ou autre, qui devait effectuer le transport de marchandises générales tel que le laisse croire l’observation de certains artéfacts lors de nos plongées dont des barils, des pipes en terre cuite fine argileuse blanche, des bouteilles en grès et des contenants en verre », explique un des plongeurs Sébastien Pelletier.
Barils retrouvés sur l’épave près de L’Isle-aux-Coudres. PETQ; Kevin Brown, PTO Exploration
À la suite de cette exploration sous-marine, un avis de découverte a été émis au ministère de la Culture et des Communications. L’existence de cette épave serait connue. « Elle a été observée pour la première fois lors d’un levé bathymétrique du Service hydrographique du Canada en 2007, ajoute M. Pelletier. Les restes du navire n’avaient manifestement jamais été explorés auparavant. »

L’épave a été trouvé à 135 pieds de profondeur.

Les plongeurs ont hâte d’en savoir plus et de lire les analyses effectuées par les experts. Elles pourraient notamment permettre de découvrir certains détails intéressants par exemple le lieu et l’année de construction, le port d’attache, l’origine, la destination et, qui sait, l’identité du navire.

Partager cet article