Le déboisement va bon train pour le futur stationnement du Club Med

Par Lisianne Tremblay 2:11 PM - 13 novembre 2020
Temps de lecture :

La MRC de Charlevoix veut l’avis des citoyens sur le développement en zones forestières. Photo archives

Le déboisement se poursuit pour la mise en place du futur stationnement du Club Med, qui servira aux employés et aux clients et qui sera situé dans le secteur Sud du Domaine à Liguori.

Si tout se passe bien, il pourrait se terminer en fin de journée aujourd’hui. La superficie totale qui sera coupée est d’environ 2 100 mètres carrés.

Les citoyens de la Grande-Pointe tout comme la MRC de Charlevoix aimeraient qu’il y ait d’autres discussions avec le promoteur pour les prochaines étapes, qui seront réalisées au printemps. « Nous souhaitons que le comité multi-ressources continue ses discussions, avait commenté Karine Horvath, directrice générale de la MRC de Charlevoix. Nous pensons qu’on peut améliorer les choses pour faire un projet commun. Le comité de citoyens peut apporter des idées et des solutions pour la mise en valeur du territoire. L’objectif est de trouver des mesures pour atténuer les impacts du projet. »

Par exemple, les citoyens ont soumis une idée qui pourrait être retenue, soit la plantation de pommiers étant donné que l’emplacement du futur stationnement comptait à l’époque de nombreux arbres de cette espèce.

Un ingénieur forestier engagé par Groupe Le Massif a surveillé les travaux. La MRC doit s’assurer pour sa part que le promoteur ait respecté le volume de bois prévu, qui s’élève à 30 mètres cubes (environ l’équivalent d’une vanne de bois) Ce dernier lui sera fourni à la suite du mesurage des bois à la fin des travaux. La MRC en disposera par la suite. Le promoteur remettra aussi une redevance étant donné que la forêt habitée du Massif fait partie des terres publiques.

Voici  l’estimé des volumes fait à partir du plan d’aménagement (par essence) :

  • Érable à sucre : 22 m3 solide
  • Érable rouge :10 m3 solide
  • Pin Blanc : 2  m3 solide
  • Épinette blanche : 2 m3 solide
  • Bouleau blanc : 1 m3 solide
  • Peuplier faux tremble : 1 m3 solide

Partager cet article