La nouvelle aide de 352 000 $ est insuffisante estime la députée Caroline Desbiens

Par Lisianne Tremblay 10:47 AM - 13 novembre 2020
Temps de lecture :

La députée Caroline Desbiens lors d’une intervention à la chambre des communes.

Le versement d’une nouvelle aide de 352 000$ de la part de Développement économique Canada dans le Fonds d’aide à la relance régionale (FARR), est insuffisante selon la députée du Bloc Québécois de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix, Caroline Desbiens.

« Avec cette annonce, la SADC ne pourra aider que cinq des trentaines d’entreprises en liste. Est-ce que le ministre se rend compte que l’aide ajoutée n’ira qu’à des entreprises qui sont sur la liste d’attente depuis juillet et qu’aucune nouvelle demande ne sera traitée? » s’insurge la députée bloquiste. Ce sont des dizaines d’entreprises et d’organismes qui nous ont contactés depuis le début de l’automne pour voir où elles peuvent recevoir de l’aide. On ne peut même plus les diriger vers la SADC car on sait que les fonds sont à sec », déplore Mme Desbiens.

Ce printemps, la SADC de Charlevoix, qui couvre aussi les secteurs de la Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans, a aidé 32 entreprises avec 1,2M$ principalement via des prêts. « J’aimerais tellement que l’équipe de la SADC de Charlevoix puisse répondre aux demandes de toutes les entreprises dans le besoin, mais ce ne sera clairement pas le cas, déplore Mme Desbiens.

Les nouvelles sommes seront davantage des aides techniques directes non remboursables plutôt que des prêts, cet élément est le seul avantage estime la députée.

Partager cet article