Le financement est ficelé pour le Pavillon du St-Laurent

Par Lisianne Tremblay 9:14 AM - 13 novembre 2020
Temps de lecture :

Le pavillon du St-Laurent sera construit en 2021. près du quai de Baie-Saint-Paul.

La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, annonce la contribution financière de 150 000 $ du Secrétariat à la Capitale-Nationale (SCN) pour le projet Pavillon Saint-Laurent, qui verra le jour dans le secteur du quai de Baie-Saint-Paul.

Cette contribution permet de boucler le financement, la municipalité attend seulement le retour de la Stratégie maritime puisque le projet de 1,7 million $a été revu à la baisse. Par cette initiative, Baie-Saint-Paul mise sur la mise en valeur et la protection l’ensemble du littoral du fleuve, du boisé du Quai et de l’embouchure de la rivière du Gouffre.

Il comprend aussi l’aménagement des espaces de visites pour faire de la sensibilisation et de l’éducation auprès du public et d’assurer une cohabitation harmonieuse des différentes clientèles du secteur.  L’ajout de blocs sanitaires est prévue, ce qui manquait pour ce secteur achalandé.

« Je suis toujours enthousiaste de constater la vitalité de notre région, et ce projet de développement de la ville de Baie-Saint-Paul en est un excellent exemple, a souligné Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale. Ce site, avec sa vue panoramique sur les marais et le fleuve, conférera une plus-value à tout notre territoire, ce qui ne peut qu’accentuer la fierté de nos citoyens. C’est pourquoi votre gouvernement, par l’entremise du Secrétariat à la Capitale-Nationale, tenait absolument à s’y associer. »

Cette vision de développement, qui est partagée par le milieu des affaires et les citoyens, a obtenu l’aval du ministère du Tourisme en 2015. Le SCN s’ajoute cette année au nombre des partenaires. Sa participation financière servira à la construction d’une tour d’observation et l’aménagement de sentiers pédestres sur une distance de 1,3 kilomètre.

« Quand je pense aux multiples possibilités de maillage du projet Pavillon Saint-Laurent avec des services, des installations et des produits régionaux ainsi qu’aux emplois qui seront créés et maintenus, je ne peux qu’encourager sa concrétisation », commenté Émilie Foster, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré.

Le maire Jean Fortin est heureux que ce projet puisse se concrétiser en 2021. « Je salue la participation du Secrétariat à la Capitale-Nationale qui vient bonifier notre projet de Pavillon Saint-Laurent par l’aménagement d’un sentier et d’une tour d’observation des marais salants, a-t-il affirmé. Cette contribution permet à Baie-Saint-Paul de consolider la mise en valeur du secteur du quai et du Boisé du quai, magnifique espace public d’accès au fleuve Saint-Laurent fréquenté et reconnu par de nombreux visiteurs d’ici et d’ailleurs depuis de plusieurs années. La ministre Geneviève Guilbault et la députée Émilie Foster reconnaissent ainsi la place de Baie-Saint-Paul et de Charlevoix dans le développement de l’offre touristique de l’ensemble de la Capitale-Nationale et du Québec. »

 

Partager cet article