Une campagne d’achat local de 120 000 $ pour Noël

Par Lisianne Tremblay 9:05 AM - 12 novembre 2020
Temps de lecture :

Un mouvement régional est lancé pour stimuler l’achat local dans Charlevoix.

Le temps des fêtes approche à grands pas et les Charlevoisiens auront de bonnes raisons pour acheter local grâce à la campagne «Achète à maison, c’est payant ». Ce mouvement permettra de faire circuler 120 000 $ et favorise concrètement l’achat local en permettant aux consommateurs d’acheter des chèques #CharlevoixFort et de voir leur investissement bonifié de 20 %.

Un total de 14 partenaires de la région se sont unis pour créer ce mouvement de solidarité. Dès aujourd’hui, les chèques #CharlevoixFort sont mis en vente sur la plateforme québécoise LePointdeVente.com. Afin de permettre une utilisation rapide, les chèques seront postés aux
consommateurs dès réception de la confirmation d’achat.

Les chèques peuvent être utilisés chez tous les commerçants de Charlevoix et de Charlevoix-Est, qu’ils fassent partie ou non d’une association de gens d’affaires. Les commerçants n’auront qu’à remplir un formulaire en ligne, disponible sur le site de la Chambre de commerce de Charlevoix, pour demander le remboursement du chèque, qui sera fait dans un délai de sept jours ouvrables, par virement bancaire.

Une formule gagnant-gagnant
La contribution financière des partenaires du mouvement permet une bonification de 20 % de la valeur du bon acheté. Par exemple, vous payez 100 $, vous recevez des chèques pour une valeur de 120 $! Un consommateur pourra acheter jusqu’à un maximum de 400 $ pour en recevoir 480 $. Cette campagne permet de faire circuler 120 000 $ dans les coffres des commerçants de Charlevoix, tout en faisant économiser 20 000 $ aux acheteurs des chèques #CharlevoixFort.

De plus, les consommateurs qui utiliseront les chèques #CharlevoixFort pour leurs achats des Fêtes pourront participer à un tirage parmi tous les acheteurs ayant utilisé un chèque avant le 25 décembre 2020. L’acheteur et le commerçant chez qui le chèque aura été échangé se verront remettre 500 $ chacun en chèques #CharlevoixFort à échanger localement.

« Avec l’annulation des marchés et salons de Noël, les commerçants charlevoisiens recevront moins d’acheteurs de l’extérieur. L’achat en ligne prend aussi de plus en plus de place dans les habitudes de magasinage. C’est donc primordial, plus que jamais, que
les Charlevoisiens pensent et dépensent d’abord localement », clament à l’unisson Raphaël Dubois, président de la Chambre de commerce, Sophie Brisson, vice-présidente de l’Association des gens d’affaires de Baie-Saint-Paul, Érick Tremblay, président de la SDC Centre-Ville de La Malbaie, David Cloutier, président de la SDC de Pointe-au-Pic et Caroline Dufour, coordonnatrice de Tourisme Isle-aux-Coudres.

Une page Facebook a également été créée pour promouvoir les initiatives favorisant l’achat local. Les citoyens désireux de se procurer des chèques #Charlevoixfort peuvent le faire directement sur la page.

Partenaires financiers

Ce mouvement a été pensé, conçu et mis en place par l’Association des gens d’affaires de Baie-Saint-Paul, a Chambre de commerce de Charlevoix, la SDC Centre-Ville de La Malbaie, la SDC de Pointe-au-Pic ainsi que Tourisme Isle-aux-Coudres. Des partenaires financiers ont également investi dans le projet pour offrir une bonification aux consommateurs et défrayer les coûts de production de cette initiative. Il s’agit de la MRC de Charlevoix, la MRC de Charlevoix-Est, la SADC de Charlevoix, Tourisme Charlevoix ainsi que la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster.

Cette initiative n’aurait pu être réalisée sans la commandite octroyée par Desjardins qui a ajouté la somme nécessaire pour assurer la faisabilité de ce projet collaboratif.

« Dans un contexte économique et social actuel excessivement difficile pour les gens de la région de Charlevoix et partout d’ailleurs, les caisses Desjardins de la région félicitent la mobilisation des regroupements de gens d’affaires du GRAND Charlevoix dans leur
initiative de s’unir et de lancer un projet qui sera assurément rassembleur et au bénéfice de nos entreprises locales. C’est le moment de se serrer les coudes et c’est tout en leur honneur que nous contribuons à ce projet. », soulignent les directeurs généraux des trois
caisses Desjardins de la région de Charlevoix.

Les médias régionaux, dont Le Charlevoisien, CIHO le FM Charlevoix et Go-Xplore contribuent au projet en offrant une valeur ajoutée aux placements médias et à la production de la vidéo publicitaire.

Partager cet article