Charlevoix attire plus qu’elle ne retient

Par Karine Dufour-Cauchon 6:30 AM - 12 novembre 2020
Temps de lecture :

Le SANA lors d’une rencontre interculturelle cet automne, au Parc du Pélican de La Malbaie

Charlevoix est championne pour attirer de nouveaux arrivants, mais son défi est de les retenir à long terme.

C’est le constat du Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA).  Ève Boucher-Morin, chargée de projet pour le SANA, indique que l’organisation misera sur les municipalités pour contrer l’exode des nouveaux Charlevoisiens déjà prêts à replier bagages.

«Le SANA s’est rendu compte que Charlevoix est une région championne pour attirer de nouvelles personnes, indique-t-elle. Pour retenir les nouveaux arrivants, du travail reste à faire même si nous sommes très accueillants. C’est de là que part l’initiative de créer un comité d’accueil par municipalité pour aider à la rétention et lui donner un aspect humain».

Il y a quand même un bon taux de rétention en général, mais l’emploi est un facteur crucial chez les  18 à 35 ans.

«Là-dessus, nous n’avons bien sûr pas de pouvoir. S’il n’y a pas d’emploi, il n’y en a pas. L’autre aspect sur lequel on mise est tout ce qui entoure la vie en dehors de la job. C’est tout aussi important, l’aspect social.  On veut que les gens puissent parler facilement à quelqu’un qui habite idéalement sa municipalité, qui peut répondre à ses questions, être accessible. C’est pour cela que l’on veut un comité par villes et villages plutôt qu’un seul par MRC», décrit Mme Morin.

Bénévoles recherchés

Mme Morin est engagée depuis mars pour mettre en place ces comités d’accueil. Sur les 13 municipalités, seulement 3 sont en manque de bénévoles pour développer l’initiative dédiée à l’intégration des nouveaux citoyens. La Ville de La Malbaie a été la première à prendre les devants et à se lancer dans le projet en octobre.

Aujourd’hui, Notre-Dame-des-Monts, Les Éboulements et Saint-Hilarion cherchent à recruter des bénévoles.

Dans les autres municipalités, les démarches vont  bon train.  «C’est quelque chose qui se veut agréable et pas trop demandant. On peut s’impliquer seulement par téléphone. La fréquence des rencontres sera établie selon les besoins des municipalités », assure-t-elle.

Vous avez envie d’incarner ce que Charlevoix a de plus accueillant? Pour vous impliquer ou vous informer, contactez Mme Morin au 1 877 702-7784 poste 630..

Partager cet article