Marie de Charlevoix: l’influenceuse des maths

Par Lisianne Tremblay 7:09 AM - 11 novembre 2020
Temps de lecture :

Marie Roy partage sa passion dans ses capsules diffusées sur You tube.

Marie Roy vit de sa passion, l’enseignement, depuis 25 ans. Consciente que bien des jeunes éprouvent des difficultés en mathématiques, elle a décidé de les rejoindre par un canal qu’ils connaissent bien: YouTube.

Et ses capsules font de petits miracles en ces temps de pandémie où plusieurs doivent conjuguer avec l’école à la maison. Sa 31e capsule, portant sur le thème des fractions équivalentes, a été vue par 715 personnes.« Mon objectif premier est d’aider le plus d’élèves possible », explique Marie Roy, qui enseigne les maths et le français de secondaire II à un groupe d’adaptation scolaire à l’École secondaire du Plateau.

« Ceux qui sont en isolement à la maison, par exemple, peuvent éviter de prendre du retard en visionnant mes capsules. Cela permet de garder les jeunes motivés. Elles ont aussi aidé ma fille qui est en secondaire III! », poursuit-elle.

L’enseignante, qui a adopté La Malbaie avec son conjoint il y a 15 ans, pensait à ce projet depuis plusieurs années. Elle se compare aux gens qui font de l’art durant leurs temps libres.« Moi, ma passion, c’est l’enseignement!  Je suis arrivée à réaliser ce projet grâce à des conseils de gens autour de moi. Mon fils m’a également aidée à m’améliorer », dit-elle.

Depuis le début de l’année,  elle enregistre une à deux capsules par semaine sous le nom Marie de Charlevoix Elles s’adressent à des
jeunes de sixième année, de secondaire I et II. « Chaque capsule me demande environ huit heures puisque je dois rédiger la matière de mes cours. Je les enregistre durant les fins de semaine. Je veux me rendre à 50 d’ici Noël », promet la sympathique enseignante.

À l’image des influenceurs

Son approche est plus humaine que ce que l’on peut visionner sur le site d’aide aux devoirs en ligne Alloprof, par exemple, puisqu’elle prend le temps de raconter une anecdote avant de commencer. Elle s’inspire en cela de la façon de faire des «Youtubeurs».

«L’apprentissage passe par l’affectif, je le vois avec les 18 élèves de mon groupe qui  présentent entre autres des troubles de comportement et de la dyslexie. Les jeunes me parlent de mes capsules et me critiquent, ajoute-t-elle en riant. C’était important pour moi de niveler par le haut et non par le bas. Je réussis à faire des interactions et des exercices en même temps qu’eux. Il faut que ce soit dynamique pour garder l’intérêt des élèves. »

Elle espère faire connaître ses capsules davantage afin d’aider les jeunes et leurs parents et même des pédagogues comme elle. « Je ne peux en faire la promotion (via l’école) puisque c’est un projet personnel, mais je souhaite faire une différence auprès des élèves. J’aimerais le faire pour au moins deux ans. Je m’adresse vraiment à tous, même de jeunes enseignants peuvent les regarder et s’en inspirer», avance-t-elle bien humblement.

Le projet de Marie Roy attire l’attention. «J’ai eu une demande d’une directrice de la Côte-Nord pour des capsules sur le français, mais je trouve cela plus compliqué », indique Marie Roy alias Marie de Charlevoix,  «l’influenceuse des maths»!