Stationnement du Club Med : le déboisement commencera la semaine prochaine

Par Lisianne Tremblay 1:28 PM - 6 novembre 2020
Temps de lecture :

Le déboisement commencera la semaine prochaine pour un des futurs stationnements du Club Med.

Groupe Le Massif informe que les travaux de déboisement du futur stationnement relié au projet du Club Med dans le secteur Sud du Domaine à Liguori commenceront la semaine prochaine.

Le promoteur indique que «le déboisement sera minimal aux limites du stationnement et toutes les bandes de non-déboisement demandées par le ministère des Transports par rapport à la rue principale sont conservées. » On parle d’une bande de 30 mètres par rapport à l’emprise de rue ce qui représente près de 60 m à la limite de pavage à certains endroits.

À la suite des échanges avec les différents comités composés de citoyens, de conseillers municipaux, représentants de la MRC et de divers organisme de la municipalité, le concept initial a été revu afin de répondre aux demandes énoncées. L’entrée prévue sur la rue principale a été enlevée. Groupe Le Massif a également réduit la capacité et la superficie du stationnement afin de maintenir un couvert végétal existant.
Cette superficie a encore été réduite afin de répondre aux exigences de la MRC et maintenir une marge de 60 m toujours avec les limites de propriété du Domaine à Liguori.

Pour répondre aux exigences du ministère de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques, les deux aires de stationnement ont été localisées en dehors des bandes de protection riveraines des cours d’eau à proximité.

Groupe Le Massif ajoute que le stationnement sera construit de matériaux granulaires afin d’assurer la percolation des eaux de ruissellement des fossés des surfaces. Des noues de drainage aussi installées pour capter les eaux périphériques et les redirigées vers les cours d’eau principaux.

« Des terre-pleins végétalisés seront mis en place conformément aux exigences du zonage et afin de diminuer l’impact visuel des stationnements, précise André Roy, vice-président exécutif du Groupe Le Massif dans un communiqué. L’éclairage sera déployé au minimum afin de respecter les règles de sécurité et les normes BREEAM. Il a été conçu afin d’éviter la pollution lumineuse. Des contrôles seront aussi installés permettant de diminuer jusqu’à 60% les niveaux d’éclairage entre 23h  et 7 h. Tous les efforts sont mis en place afin de diminuer l’impact visuel de cette intervention. »

Groupe Le Massif se donne comme « vision de faire vivre des expériences authentiques et originales par l’entremise de ce projet à l’échelle humaine et d’une organisation basés sur les principes du développement durable .

Partager cet article