L’éclosion à la résidence des Bâtisseurs de Baie-Saint-Paul fait un décès

Par Karine Dufour-Cauchon 4:20 PM - 3 novembre 2020
Temps de lecture :

CIUSSSCN – 3 NOVEMBRE

L’éclosion à la Résidence des Bâtisseurs de Baie-Saint-Paul fait une première victime.

C’est ce que l’on apprend dans le bilan qu’en fait le CIUSSS de la Capitale-Nationale dans son répertoire des centres d’hébergement touchés par une éclosion de COVID-19. À ce jour, la résidence compte 39 cas confirmés de COVID-19 parmi ses résidents (dont quatre sont hospitalisés) et sept parmi ses employés, confirme le groupe Résidences des Bâtisseurs, soit sept cas de plus que le bilan publié le 2 novembre.

La hausse des cas continue dans Charlevoix 

Depuis 24 heures, Charlevoix connaît encore une augmentation de son nombre de personnes infectées au virus de la COVID-19.

Dix résidents de Charlevoix de plus s’ajoutent au bilan des cas positifs ce mardi 3 novembre. Pour ces mêmes 24 dernières heures, on ignore le nombre de cas rétablis, tel que l’indique le tableau des cas par MRC du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

La hausse est plus importante dans Charlevoix-Ouest: 8 cas de plus y sont répertoriés, comparativement à 2 nouveaux cas pour Charlevoix-Est.

Durant son point de presse, le premier ministre du Québec François Legault, a précisé que « la situation s’améliore dans toute la région de la Capitale-Nationale grâce aux efforts des gens, mais ce n’est pas le cas pour Charlevoix où il y un problème. »

Le directeur régional de la santé publique de la Capitale-Nationale, Dr André Dontigny abonde sans le même sens. « C’est encourageant, mais le nombre de cas doit diminuer. Il faut que ça change pour que l’on prévoit un changement de palier d’alerte, a-t-il affirmé à l’occasion du point de presse sur la mise-à-jour quant à la situation dans la Capitale-Nationale.

Toute personne présentant des symptômes qui s’apparentent à ceux de la COVID-19 peut composer le 418 644-4545 ou le 1 877 644-4545 pour obtenir un rendez-vous de dépistage, ou se présenter sans rendez-vous à la clinique de dépistage de Saint-Hilarion selon l’horaire établi. «Nous vous suggérons fortement de prendre un rendez-vous afin d’éviter l’attente sur le lieu de dépistage», indique le CIUSSS.

Pour voir la dernière mise à jour sur l’éclosion à la Résidence des Bâtisseurs de Baie-Saint-Paul, cliquez ici. 

69 nouveaux cas pour la Capitale-Nationale 

Le CIUSSS de la Capitale‐Nationale confirme l’ajout de 69 nouveaux et quatre décès  dans les dernières 24 heures. Ceci porte le total à 8 989 personnes infectées, dont 7 796 sont maintenant  considérées comme guéries, ainsi qu’à 322 décès.

Dans les hôpitaux désignés de la région, responsables pour l’Est‐du‐Québec, on compte actuellement 67 personnes hospitalisées, dont 13 patients soignés aux soins intensifs.

Partager cet article