Covid-19 dans Charlevoix : la situation doit changer

Par Karine Dufour-Cauchon 9:19 AM - 3 novembre 2020
Temps de lecture :

L’hôpital La Malbaie

Est-ce réaliste de croire que Charlevoix pourrait retourner en zone orange d’ici la fin novembre? Le directeur de santé publique de la Capitale-Nationale n’est sûr que d’une chose : la situation doit s’améliorer.

«J’ai de la misère à savoir si c’est réaliste ou non, commente le Dr Dontigny. C’est prématuré de pouvoir envisager cela. Il va falloir faire que ça se modifie pour Charlevoix».

Il qualifie la situation de critique. Les éclosions à l’Hôpital de La Malbaie et à la Résidence des Bâtisseurs de Baie-Saint-Paul sont des signaux qui ne mentent pas.

«La propagation communautaire du virus de la COVID-19 est bien installée. L’analyse épidémiologique et la distribution actuelle des cas de COVID-19 font en sorte qu’aucun secteur de Charlevoix n’est épargné. On a constaté une légère baisse dans les derniers jours, mais cela ne veut pas dire pour autant que la situation est sous contrôle. Le tout reste extrêmement fragile», déplorait Dr Dontigny au bout du fil lundi.

Le message de prévention est renforcé. Le Dr Dontigny invite finalement toute la population de la région à faire sa part et à réduire ses contacts au maximum.

Les Bâtisseurs

Déclarée le 26 octobre, l’éclosion de COVID-19 à la Résidence des Bâtisseurs de Baie-Saint-Paul ne cesse de s’envenimer.

«Affronter cette deuxième vague de la COVID est un gros défi que tente de relever l’ensemble de notre équipe. Nous comprenons très bien que cela puisse causer de l’incertitude, mais sachez que nous travaillons au quotidien avec la Santé publique et que nous sommes plus que jamais à pied d’œuvre pour veiller à la santé et au bien-être de nos résidents et de nos employés. Nous prenons très au sérieux la situation que nous communiquons sur une base régulière avec nos résidents et leurs familles via courriel», indique Kristel Louboutin, vice-présidente ventes, marketing et communications, Gestion Résidences des Bâtisseurs.

Le groupe a refusé de nous accorder une entrevue. En date du 3 novembre, 39 cas confirmés de COVID-19 ont été confirmés parmi les résidents(dont six sont hospitalisés) et sept parmi ses employés, confirme le groupe Résidences des Bâtisseurs. C’est une augmentation de sept cas en 24 heures.

Partager cet article