Les citoyens de la Grande-Pointe veulent des actions concrètes

Par Lisianne Tremblay 4:00 PM - 31 octobre 2020
Temps de lecture :

Le comité des citoyens de la Grande-Pointe réclame des actions concrètes du promoteur.

Aucun citoyen du secteur de la Grande-Pointe n’a reçu la lettre envoyée par le promoteur Groupe Le Massif. Les membres du comité des citoyens leur  demandent des actions concrètes pour qu’il y ait une réelle acceptabilité sociale.

Le comité estime que si Groupe le Massif souhaite rebâtir les ponts et regagner la confiance des citoyens et des citoyennes, il devrait débuter en s’adressant directement aux membres de la communauté concernés plutôt que de faire connaître leurs intentions à travers les médias, faisant référence à l’article publié hier où Groupe Le Massif tend la main aux citoyens.

Maude Barrette, directrice des communications et du marketing du Massif de Charlevoix indique que «comme c’est un avis riverain, c’est à la municipalité de le diffuser sur son site Internet et sur sa page Facebook. »

Les citoyens rappellent qu’ils ont rencontré à plusieurs reprises le promoteur et des élus de la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François depuis 2018. «À ce jour, aucun geste concret n’a été posé par le promoteur ou le conseil municipal afin de réfléchir de façon plus approfondie aux enjeux soulevés et agir pour une cohabitation harmonieuse, sécuritaire et respectueuse de l’environnement immédiat du projet. Les requêtes citoyennes ne visent qu’une infime partie de l’ensemble du parc de stationnement du vaste projet », indique le comité dans un communiqué.

Le groupe souligne que bien que la MRC de Charlevoix ait donné son accord pour octroyer le permis de déboisement, le conseil des maires mentionne que l’acceptabilité sociale doit impérativement être prise en compte. Il faudrait donc s’assurer qu’il y ait entente à ce niveau avant que des coupes aient lieux puisque présentement, l’acceptabilité sociale est loin d’être atteinte, informe les citoyens du secteur de la Grande-Pointe.

Voici quelques actions demandées par le comité au promoteur:

  • En s’engageant concrètement pour la réparation des nombreux dommages environnementaux causés sur le territoire par la réhabilitation et la protection des cours d’eau du secteur et par la réparation des dommages causés sur les propriétés du voisinage;
  • En s’engageant à fournir rapidement toutes les études relatives à l’aménagement des stationnements ayant été réalisées en amont et donner la latitude aux citoyens pour prendre connaissance des documents et poser des questions à cet effet;
  • En s’engageant à assurer qu’un système d’éclairage des stationnements sobre et novateur sera préconisé afin de limiter au maximum la pollution lumineuse dans le secteur;
  • En s’engageant à protéger les cours d’eau et le territoire notamment en respectant les
    dispositions de la loi sur la qualité de l’environnement pour la suite des travaux;
  • En ajustant le projet afin de répondre à la volonté citoyenne de préserver une bande de protection naturelle sur le plateau de la Grande-Pointe.

 

 

Partager cet article