Groupe Le Massif tente de refaire le pont avec leurs «voisins»

Par Lisianne Tremblay 9:56 AM - 30 octobre 2020
Temps de lecture :

L’emplacement du stationnement a fait couler beaucoup d’encre depuis les deux dernières années.

André Roy, vice-président exécutif et directeur général de Groupe Le Massif, a fait parvenir une lettre ce matin à leurs voisins, les citoyens de la Grande-Pointe de Petite-Rivière-Saint-François. L’emplacement du stationnement pour les futurs employés du Club Med a été l’objet de nombreux articles de part et d’autres.

Le conseil des maires de la MRC de Charlevoix a accordé le permis de déboisement au promoteur lors d’une séance du comité administratif 28 octobre, ce qui a causé une grande déception auprès des membres du comité, qui avait tenu un rassemblement spontané devant les bureaux de la MRC.

Beaucoup d’informations ont été véhiculées par le comité de citoyens, qui s’opposait à l’implantation du stationnement dans le secteur sud du Domaine à Liguori.

Cette lettre fait état de ce qui a été fait par le promoteur. «Au cours des dernières années, la localisation du stationnement de 208 places requis pour accueillir les travailleurs, les visiteurs et les résidents du secteur de passage à la montagne, a fait l’objet de plusieurs discussions et rencontres avec les citoyens voisins du site visé. Sur la base des informations recueillies, nous avons évalué toutes les options possibles afin
d’identifier la localisation la plus adéquate et de moindre impact.»

M. Roy rappelle les enjeux et les raisons pour lesquelles ce site a été privilégié. « Nous avons évalué toutes les options possibles afin
d’identifier la localisation la plus adéquate et de moindre impact. Cette évaluation a pris en compte plusieurs critères, dont les suivant : emplacement à l’extérieur du secteur des érablières, défis de mobilité des usagers, quant à la distance à parcourir entre le site et les
infrastructures d’accueil, développements futurs au Camp de base afin de limiter les interventions ultérieures ainsi que la superficie suffisante afin d’éviter que les usagers se stationnent dans la rue et les  zones interdites.

Il fait également état des études réalisées dont une étude environnementale et une étude géotechnique des sols. La firme d’ingénierie Genio a pour sa part analysé le réseau hydraulique des versants de la Montagne, tel qu’exigé par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

La lettre indique également que «la construction du nouveau stationnement prend bien en compte tous ces éléments et sa configuration a été élaborée de façon à conserver tous les cours d’eau actuels. L’aménagement du stationnement respecte les différents règlements de zonage et après analyse et autorisation du conseil, la MRC et la municipalité ont émis les permis requis pour la construction. »

M. Roy confirme que les travaux débuteront cet automne. En terminant il tend la main au comité des citoyens. « Depuis maintenant quelques années, Groupe Le Massif travaille en collaboration avec les différentes instances municipales et régionales et des comités citoyens afin de les consulter et de les tenir informer. Cette approche collaborative est essentielle pour limiter les impacts négatifs et maximiser les retombées positives associées à l’arrivée du Club Med dans la région. »

 

Partager cet article