La SÉPAQ annonce ses couleurs sanitaires pour l’hiver

Par Karine Dufour-Cauchon 8:30 AM - 29 octobre 2020
Temps de lecture :

© SEPAQ Crédit Photo : Steve Deschênes | LAU – Réserve faunique des Laurentides | lau_170207_0223.tif

Les joies de l’hiver auront peut-être une allure différente pour la saison 2020-2021 en raison des multiples mesures sanitaires que doivent mettre en place les parcs nationaux de Charlevoix.

La Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) a dévoilé une série de mesures pour adapter son offre d’activités et d’hébergement aux particularités de l’hiver dans le contexte de la pandémie.

D’abord, les protocoles de «nettoyages rigoureux» établis depuis le printemps continueront à s’appliquer au cours de l’hiver à venir. De nouvelles mesures de gestion de l’achalandage dans les établissements et dans les bâtiments seront donc appliquées pour assurer un roulement permettant le respect des consignes de santé publique, dont la distanciation.

Entre autres, le temps de fréquentation sera limité dans les espaces chauffés intérieurs.  Il sera impossible pour les visiteurs d’y manger à l’intérieur.

La location d’équipements sera possible, mais par téléphone au moins 24 heures à l’avance dans certains établissements. Pour récupérer l’équipement, leurs utilisateurs devront prendre rendez-vous. Comme Charlevoix est une zone rouge, la possibilité de faire de la location reste encore à confirmer par la Santé publique.

Les droits d’accès quotidien et les billets de ski de fond, seront en nombre sera limité. L’achat devra se faire en ligne. Le nombre d’abonnements saisonniers de ski de fond en quantité limitée, offerts en priorité aux détenteurs de la saison dernière.

Plusieurs établissements ont déjà prévu louer des roulottes chauffées afin d’offrir une capacité d’accueil similaire à celle disponible en temps normal. Lors des périodes plus achalandées, un temps d’attente plus grand qu’à l’habitude est à prévoir pour accéder aux différents services, prévoit la SÉPAQ.

«La Sépaq est toujours en attente de certaines indications de la Santé publique, notamment en ce qui a trait à l’accès aux salles de fartage et à la possibilité d’offrir de la location d’équipement en zone rouge. La situation pourrait donc évoluer au cours des prochaines semaines.  La préparation à l’avance et la planification seront des éléments clés pour une visite sécuritaire et agréable. Les règles et les procédures en vigueur diffèrent selon l’établissement, il sera donc important de toujours vérifier l’offre disponible en fonction de la destination recherchée sur le site de la SÉPAQ.

«La Sépaq a fait la démonstration cet été du sérieux qu’elle accorde à la situation. Le taux de satisfaction des visiteurs à l’égard des mesures COVID mises en place dans nos établissements en période estivale a été de 93 %. Nous sommes persuadés de pouvoir conserver la même rigueur cet hiver tout en rendant accessibles les plus beaux territoires naturels du Québec», termine Simon Boivin, porte-parole.

Partager cet article