Le déboisement pour le stationnement du Club Med est autorisé

Par Karine Dufour-Cauchon 4:11 PM - 28 octobre 2020
Temps de lecture :

Un rassemblement spontané a été organisé devant les bureaux de la MRC cet après-midi, avant la tenue de la séance du conseil des maires du 28 octobre.

Le conseil des maires de la MRC de Charlevoix a accordé le permis de déboisement nécessaire à l’aménagement d’un stationnement, qui servira surtout aux employés du futur complexe hôtelier Club Med Charlevoix. 

Le promoteur Groupe Le Massif pourra donc aller de l’avant avec le déboisement d’une superficie de 6000 mètres carrés. L’ajout de 225 places de stationnement est prévu. Cette décision a été prise à l’unanimité par le conseil des maires lors d’une séance du comité administratif tenue à huis clos cet après-midi.

« C’est un dossier qui est très important, a soutenu la préfet Claudette Simard lors de la séance, présentée en visioconférence. Nous avons entendu, lu et discuté. La MRC demande au comité multiressources de poursuivre les discussions relatives aux enjeux environnementaux et de formuler s’il y a lieu des recommandations afin de favoriser l’acceptabilité sociale des partenaires. »

Les maires ont également tenu compte du fait que Groupe Le Massif a démontré que son projet de stationnement est conforme à la réglementation municipale et que le permis de construction du stationnement a été autorisé par la Petite-Rivière-Saint-François. La municipalité a confirmé que Groupe Le Massif pourrait envisager le reboisement d’une portion de territoire advenant l’impact visuel du stationnement.

Léa Landry-Massicotte, co-porte-parole du comité des citoyens de la Grande Pointe, a commenté la décision alors qu’un rassemblement spontané qui a eu lieu devant les bureaux de la MRC. « Nous avons déposé une lettre, qui a 110 signataires, en plus d’une cinquantaine de citoyens qui sont ici, je ne pense pas qu’on peut parler d’accessibilité sociale ici, a-t-elle soutenu. Nous sommes profondément déçu de cette réponse-là. Les oreilles étaient vraiment attentives vers le promoteur, mais lorsqu’on parle d’écoute des citoyens, ce n’est pas du tout le cas. Nous allons nous rencontrer prochainement pour décider des prochaines actions à prendre parce que nous ne sommes vraiment pas satisfaits du résultat aujourd’hui. »

Le comité évaluera les options et n’écarte rien pour le moment.

Avec la collaboration de Lisianne Tremblay

 

Partager cet article