Les Charlevoisiens atteints d’un cancer doivent s’ajuster

Par Karine Dufour-Cauchon 3:30 PM - 28 octobre 2020
Temps de lecture :

Les véhicules de transport ont été adaptés afin de respecter les nouvelles consignes de la Santé publique. Des séparateurs transparents et flexibles ont été installés entre le conducteur et les passagers, qui ne peuvent plus prendre place à l’avant du véhicule et doivent porter le masque en tout temps

Les Charlevoisiens atteints de cancer sont durement touchés par les mesures prises suite à l’éclosion de COVID-19 à l’Hôpital de La Malbaie. Le délestage de services les oblige à faire plusieurs kilomètres de plus pour leurs traitements médicaux.

Les services d’hémato-oncologie ont quitté momentanément l’Hôpital de La Malbaie pour être transférés à celui de Baie-Saint-Paul. Depuis le 15 octobre, le quatrième étage du Centre hospitalier de La Malbaie est confiné et ne permet plus les admissions. Même si les services d’hémato-oncologie ne sont pas situés sur cet étage, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale préfère prendre des précautions.

Fragilisées par leur condition, les personnes atteintes de cancer doivent ajouter 40 minutes de route pour recevoir des soins. Pour la Fondation des Mains de l’Espoir de Charlevoix, cela signifie une augmentation des besoins d’aide.

Que ce soit pour des transports ou des compensations financières destinées aux usagers qui doivent se déplacer, la Fondation répond à de plus en plus de demandes. Et ce, même si des suivis médicaux par téléphone évitent certains déplacements. « Nous allons nous ajuster à la situation. Ce sont des personnes dont la santé est fragile.

Personne ne doit se retenir de nous contacter par peur de prendre la place de quelqu’un d’autre. Il ne faut pas que les personnes passent à côté de leur traitement. Quand on a un cancer, il ne faut pas rester seul avec cela, peu importe que l’on soit en pandémie ou non», commente Francine Bhérer, directrice générale des Mains de l’Espoir de Charlevoix.

Selon elle, l’anxiété a monté d’un cran depuis l’annonce du délestage de certains services à l’Hôpital de La Malbaie. «La transmission communautaire apporte aussi son lot d’inquiétudes. Par contre, les suivis par téléphone gagnent en popularité auprès du CIUSSS», indique Mme Bhérer.

Des ajustements ont été apportés au service de transports vers les rendez-vous médicaux afin de le rendre sécuritaire, autant pour les usagers que pour les bénévoles. Le service, qui avait été longtemps arrêté, a repris il y a deux semaines.

Maintenant, des séparateurs ont été installés. Le masque et le lavage des mains sont obligatoires pour tous. La flotte de véhicules de l’organisme permet en temps normal aux bénévoles de faire 15 transports par jour. Les nouvelles mesures réduisent à neuf places la capacité. Seul le chauffeur peut être assis à l’avant. Les véhicules sont désinfectés après chaque voyage.

57 000$ ont été déployés en 2019 pour remplir cette mission. La Fondation est toujours à la recherche active de bénévoles. Pour vous impliquer ou prendre de l’information, composez le 418 665-4926.

Partager cet article