Bien plus que des poules: leur rêve s’envole en fumée

Par Emelie Bernier 12:00 PM - 28 octobre 2020
Temps de lecture :

Le poulailler du couple Bisson Fortin abritait une quarantaine de poules pure race de type Poule soie. Aucune n`a survécu.

Les gens vont dire « c’est juste des poules », mais non! C’est comme si on avait perdu nos chiens… », lancent Jessica Bisson et Sacha Fortin qui ont vu leur rêve s’envoler en fumée en même temps que leur poulailler dans la nuit de dimanche à lundi.

L’incendie est probablement d’origine électrique, selon le propriétaire Sacha Fortin. (Photo courtoisie)

En 2017, le couple originaire de la Côte-Nord a choisi Charlevoix pour construire son projet de ferme agrotouristique. Ils ont acheté une maison et une terre aux Éboulements et la Ferme rustique devait accueillir ses premiers clients l’été prochain.
Aujourd’hui, les restes calcinés du poulailler donnent des airs de désolation à la cour de leur maison.
L’incendie s’est déclaré vers 23 h dimanche soir et a complètement détruit les deux bâtiments du poulailler et l’atelier adjacent où Sacha Fortin, mécanicien et menuisier, gardait tous ses outils. Ce dernier a bien tenté de libérer les poules, mais la fumée était trop intense. Et la plupart étaient déjà mortes asphyxiées.

Courtoisie

Une quarantaine de Poules Soie pure race  ont péri, au grand désespoir du couple.

«C’est une variété spéciale, ça fait trois ans qu’on travaillait sur la génétique de notre troupeau de pur- sang. On était allé en chercher au Nouveau-Brunswick et ailleurs au Québec. On commençait à avoir vraiment de beaux spécimens», explique M. Fortin. Jessica Bisson est émue en nommant quelques-unes de ses préférées, Gaby en tête. « Gaby est la première qu’on a eue, elle avait trois ans. Toutes les poules avaient des noms. Elles aimaient se faire flatter…», dit-elle, la gorge serrée. Les poules soie de Gaby est d’ailleurs le nom sous lequel Mme Bisson vendait parfois quelques volatiles.

Courtoisie

Dans le sous-sol de la maison heureusement épargnée par le feu, de mignons petits poussins caquètent. Un incubateur est rempli d’une cinquantaine d’œufs. Tout n’est pas perdu pour le couple qui ne se laisse pas abattre.

Avant de se réorienter vers l’agrotourisme, Mme Bisson était infirmière. Sacha Fortin, lui, gagne sa vie comme compagnon sur les chantiers de construction. Hôpital de Baie-Saint-Paul, Bâtisseurs, Club Med : il est de tous les gros chantiers depuis son arrivée dans la région. Le prochain chantier est imminent, c’est celui de la reconstruction de leur rêve.

Courtoisie

Certes, l’incendie vient mettre du sable dans l’engrenage, mais Sacha et Jessica sont déterminés. «C’est une grosse perte, mais on va se retrousser les manches», disent-ils, ne perdant pas de vue leur objectif: accueillir les familles sur leur ferme où elles pourront découvrir différentes variétés d’animaux, les Poules Soie en tête!

Partager cet article